Des courses au mont Fuji, la guerre dans un Tokyo futuriste... Microsoft veut imposer sa Xbox au pays de la Playstation et poursuit son opération séduction du Japon

Forza Horizon 6 - Xbox
"Le berceau de nombreux jeux appréciés des joueurs au fil du temps". Ainsi, Matt Booty, directeur des Xbox Game Studios, s’est exprimé durant la conférence Xbox organisée, jeudi, à l’occasion du salon Tokyo Game Show qui débute. Une nouvelle pierre posée par la branche gaming de Microsoft dans sa quête de séduire le Japon, une terre vidéoludique — patrie de Playstation — qui s’est longtemps refusée à ses avances.
Depuis quelques années, l’américain a réussi à faire venir sur ses plateformes des ténors du jeu japonais qu’on lui pensait inaccessibles comme la franchise Monster Hunter (depuis Monster Hunter World en 2018), et surtout Final Fantasy avec des épisodes qui arrivent de plus en plus fréquemment sur Xbox Series. Un marché asiatique devenu stratégique pour l’entreprise qui y connaît une croissance solide et rapide. Et il a profité de l’événement nippon pour accélérer un peu plus sur cette voie au Japon, terre de conquête prometteuse pour lui.
"Comme vous l’avez vu aujourd’hui, plusieurs de nos plus grandes franchises tirent toutes leur inspiration de cette partie du monde pour leurs joueurs du monde entier", a ajouté Matt Booty avant d’annoncer le Japon comme source d’inspiration pour de multiples jeux et extensions.
De Call of Duty à Forza Horizon, Xbox part en virée au Japon
Ainsi, Call of Duty: Black Ops 7 aura le Japon comme inspiration pour la région centrale de son action qui s’y déroulera en 2035 dans une ville représentant une vision futuriste de Tokyo. Treyarch a reconnu saluer le "mélange de tradition et d’innovation" du pays et la volonté d’en refléter des thèmes importants. Parmi les 18 cartes multijoueurs prévues au lancement du jeu le 14 novembre prochain, deux d’entre elles seront "inspirées par le Japon", avec des points d’intérêt emblématiques comme des bars karaoké et des bars à chats, ainsi qu’un château japonais (bêta du 5 au 8 octobre).
Et Xbox passe même ses titres phares à l’heure japonaise. Tout en arrivant sur PS5, Microsoft Flight Simulator 2024 a droit à une mise à jour de sa carte permettant de survoler le Japon et ses campagnes somptueuses, avec de nombreux points d’intérêt (mise à jour gratuite). Même Age of Mythology: Retold consacrera son extension Heavenly Spear au Japon avec ses dieux, monstres, pouvoir et une campagne inédite de 12 missions pour suivre l’histoire de la fille d’un fermier (disponible le 30 septembre). Même Fallout 76 qui a rendu hommage à la communauté japonaise de ses joueurs avec certaines créations mises en avant.
Valoriser les créateurs et la culture dans les jeux
La stratégie maison passe d’ailleurs beaucoup par des engagements culturels locaux, des mises en avant d’éléments forts. Ainsi, Xbox a conclu son événement par une World Premiere, l’officialisation du prochain Forza Horizon 6. Un jeu de simulation de courses au grand air qui se déroulera au Japon, "un lieu très demandé par les fans". Et l’on a ainsi pu apercevoir le mont Fuji, les habitations typiques ou encore des cerisiers en fleurs. Mais il faudra encore patienter jusqu’en 2026 pour voir autre chose qu’un très beau trailer d’annonce pour le jeu de Playground Games. Xbox a promis un jeu "spectaculaire, varié et fidèle à la culture du Japon."
Et bien que l’entreprise sait aussi aller flatter les studios nippons pour renforcer sa présence sur le marché. Elle multiplie les collaborations avec des acteurs phares, notamment en signant un partenariat avec Kojima Productions pour un jeu exclusif, OD — Knock -, qui a fait grand bruit, mais aussi en axant sa communication autour des développeurs locaux, salués pour porter leurs jeux sur la futures consoles portables ROG Xbox Ally.
Xbox a ainsi mis en avant durant sa conférence des franchises connues avec Dragon Quest I & II HD-2D Remake, le prochain Fatal Frame II: Crimson Butterfly Remake, porté par Koei Tecmo Games, ou encore Ninja Gaiden 4, du studio japonais Platinum Games. Gungrave G.O.R.E: Blood Heat a également été salué par Sarah Bond, patronne de Xbox, comme faisant partie de ce que "les créateurs en Asie et au Japon apportent de mieux à la Xbox".