Gmail: comment Google veut éradiquer les spams de votre boîte mail

Google affirme que ses technologies stoppent déjà 99.9% des messages indésirables avant qu'ils ne polluent vos boîtes mail – mais beaucoup passent encore entre les mailles du filet. L'entreprise veut donc aller encore plus loin: Gmail va bientôt mettre en place de nouvelles mesures pour mieux détecter les spams à la source, a annoncé le géant du net ce 3 octobre.
Pour être plus efficaces, plutôt que de trier les mails une fois envoyés, ces mesures vont cibler directement les émetteurs de mails commerciaux. Tous les "expéditeurs de messages en masse" (qui envoient plus de 5000 mails à des adresses Gmail chaque jour) devront bientôt respecter de nouvelles exigences, d'après un communiqué repéré par le média spécialisé TechCrunch.
Parmi ces mesures: les expéditeurs devront authentifier leurs mails, pour prouver qu'ils sont bien envoyés par l'organisation affichée comme expéditeur. Car d'après Google, de nombreux expéditeurs en masse ne sécurisent pas suffisamment leur système, ce qui permettait à des usurpateurs de détourner ces adresses pour envoyer des mails piégés (une pratique appelée "spoofing"). Une mesure déjà partiellement mise en place en 2022 et qui a permis de réduire le nombre de mails usurpés de 75%, selon l'entreprise.
Un "taux de signalement" à ne pas dépasser
Les expéditeurs de mails commerciaux devront également fournir un moyen facile de se désinscrire des listes de diffusion. Google réclame une désinscription "en un clic" et traitée en deux jours maximum.
Enfin, et c'est une première d'après Google: une entreprise ne devra pas dépasser un certain "taux de signalement". Si ses mails sont signalés comme spams par une certaine proportion des destinataires, l'organisation pourrait se voir interdire l'envoi de mails aux boîtes Gmail.
Ces changements entreront en vigueur à partir de février 2024. Reste à voir l'ampleur de leurs effets, car Google explique que "de nombreux expéditeurs respectent déjà la plupart de ces exigences".