Vinted: un faux mail prétend que votre compte est bloqué

La plateforme de vente de seconde-main Vinted fait actuellement l'objet d'une campagne d'arnaques. Nos confrères de Numerama alertent en effet sur un mail qui circule, indiquant "votre compte a été temporairement bloqué". Il s'agit d'un mail d'hameçonnage, destiné à collecter des données personnelles et bancaires aux victimes.
Le mail s'appuie notamment sur une prétendue "opération atypique" liée au compte Vinted de la victime, et demande donc une mise à jour des informations de paiement. Contrairement à de nombreuses campagnes d'hameçonnage, il est plutôt convaincant et bien écrit, et son expéditeur affiche effectivement "l'équipe Vinted", mais le nom de domaine n'a rien à voir avec l'entreprise de revente de vêtements d'occasion, qui a été récemment l'objet d'une arnaque au faux site Paypal.
C'est seulement en cliquant sur le lien présent dans le mail que la victime arrive sur une plateforme douteuse, destinée à récupérer des coordonnées bancaires de manière frauduleuse.
Des arnaques fréquentes
Ces campagnes d'hameçonnage sont fréquentes sur le web. Pour éviter de se faire avoir, il faut toujours vérifier l'adresse mail de l'expéditeur. Ensuite, si vous recevez un mail de ce type et que cela vous inquiète, il vaut mieux se rendre directement sur la plateforme concernée avec ses identifiants afin de vérifier qu'il y a réellement un problème.
Enfin, les services gouvernementaux, tels qu'Ameli ou le service des impôts, regulièrement objets d'arnaques, ne demanderont jamais d'informations personnelles par mail ou par SMS.
Si vous recevez ce type de mail, vous pouvez le signaler à la plateforme dédiée du gouvernement. Si vous avez été victime de cette arnaque, il faut contacter rapidement votre banque, mais également porter plainte.