Tech&Co
Gaming

Une manifestation contre la réforme des retraites organisée... sur Mario Kart

placeholder video
Le youtubeur Mister Flech a organisé un rassemblement sur un circuit du jeu Mario Kart inspiré de Paris, pour protester contre la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron.

Une douzaine de véhicules s'amasse place de la Concorde, moteurs hurlants et roues bondissantes, pour manifester contre la réforme des retraites récemment adoptée. Pourtant, la préfecture de police a récemment interdit les manifestations sur la place après les affrontements récents. Mais certains internautes ont trouvé la parade: ils manifestent... dans Mario Kart 8 Deluxe.

La mobilisation des opposants à la réforme des retraites passe aussi par les jeux vidéo. Et à ce jeu-là, Mario Kart est l'outil tout trouvé: le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch bénéficie de plusieurs extensions avec de nouveaux circuits, l'un d'entre eux intitulé "Promenade à Paris" et inspiré de la place de la Concorde.

Le youtubeur Mister Flech l'a donc choisi pour organiser cette mise en scène le 20 mars. La vidéo de la "manifestation" a déjà accumulé plus de deux millions de vues sur Twitter.

"Une manière symbolique de se mobiliser"

Entre les graphismes mignons, la musique enjouée et la limite de 12 joueurs par course, l'impact de cette mobilisation virtuelle est forcément assez limité. Mais son chef d'orchestre ne s'en cache pas, et parle d'une initiative avant tout destinée à "faire sourire". "À aucun moment, je ne l’ai postée en me disant qu’elle pourrait avoir un impact concret quelconque", explique Mister Flech auprès de Ouest-France.

"Ça reste une manière symbolique de montrer qu’on peut se mobiliser partout, aussi bien virtuellement que sur le terrain", estime le youtubeur.

C'est en quelque sorte devenu une tradition: chaque mouvement social a droit à sa reproduction en jeu vidéo. Les "gilets jaunes" avaient généré de nombreux rassemblements à la frontière de la parodie, de GTA Online à Animal Crossing.

Luc Chagnon