Tech&Co
Gaming

"Une grave insulte à la culture japonaise": une pétition lancée pour annuler Assassin's Creed Shadows

placeholder video
Assassin's Creed Shadows est au coeur d'une polémique sur l'un de ses deux héros.

C'est le 15 novembre prochain que sortira Assassin's Creed Shadows, nouvel épisode de la saga d'Ubisoft. Cet épisode est particulièrement attendu puisqu'il sera le premier à se dérouler au Japon féodal, une période réclamée de longue date par les fans.

Mais depuis son officialisation, en mai 2024, et notamment la présentation de ses deux personnages jouables, Naoe, une shinobi, et Yasuke, un samouraï noir, le jeu fait parler de lui. C'est Yasuke qui concentre le plus les critiques de la part d'une certaine frange de la population de joueurs, qui mettent en avant que si le personnage a bien existé, son rôle tel qu'il est décrit dans le jeu d'Ubisoft ne reflèterait pas tout à fait la réalité, faute de sources historiques fiables sur le sujet.

Surtout, sa couleur de peau a fait parler sur les forums habitués aux polémiques comme 4Chan, accusant l'éditeur français de "wokisme". Même Elon Musk y a été de son avis, balayé par le producteur exécutif d'Assassin's Creed Shadows.

Une pétition réclame l'annulation du jeu

Précisons toutefois qu'Ubisoft n'a jamais complètement adapté des faits historiques, préférant plutôt les romancer comme dans Assassin's Creed Unity, qui dépeignait la Révolution française en y ajoutant des touches de fantastique.

Si cela ne suffisait pas, une pétition supposément lancée par un joueur japonais a réuni plus de 38.000 signatures. Dans celle-ci, il est demandé à Ubisoft d'annuler purement et simplement son jeu en raison "d'un manque d'exactitude historique et de respect culturel". Le jeu serait, selon l'auteur, "une grave insulte à la culture et à l'histoire japonaise" pouvant mener à "un racisme anti-asiatique".

La pétition réclame donc "l'annulation immédiate" d'Assassin's Creed Shadows, invitant ses développeurs à "faire preuve de recherche sincère et de respect pour l'histoire et la culture japonaise".

Ubisoft ne s'est pas exprimé à ce sujet.

Sylvain Trinel