Steam va délaisser certains ordinateurs au 1er janvier 2024

Valve a annoncé la fin du support de Steam sur les versions les plus anciennes de Windows. À compter du 1er janvier, les joueurs disposant d'un ordinateur équipé d'une version datée du système d'exploitation de Microsoft ne pourront plus bénéficier des mises à jour du logiciel permettant d'acheter, de jouer et de garder à jour ses jeux vidéo sur PC.
L'annonce a été faite directement par Valve, l'éditeur du logiciel et de jeux vidéo mythiques comme Counter-Strike ou Half Life, a repéré 01Net. Sur son site, Steam explique qu'à partir du 1er janvier 2024, il abandonnera Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.
Des risques de vol de données
Ainsi, les joueurs ne disposant pas d'un ordinateur équipé de Windows 10 ou 11 risquent de ne plus pouvoir utiliser Steam. Un arrêt de support signifie que l'éditeur du logiciel, Valve, ne proposera plus de mise à jour. C’est-à-dire que les futures failles de Steam ne seront plus corrigées, faisant grandement chuter la sécurité du magasin et de la bibliothèque de jeux.
"Afin d'assurer le fonctionnement continu de Steam et de tout jeu ou autre produit acheté sur Steam, les utilisateurs doivent mettre à jour leur système d'exploitation avec une version plus récente de Windows", note Valve, l'éditeur du logiciel.
Cette nouvelle intervient alors que Microsoft a lui-même arrêté le support de Windows 8.1 en janvier 2023, et Windows 7 dès janvier 2020. Selon Valve, un joueur continuant d'utiliser ces versions datées du système d'exploitation risque d'être infectés par des logiciels malveillants en se connectant sur internet. L'éditeur estime même que les identifiants de connexion à Steam - mais aussi à d'autres services - pourraient être dérobés.
Surtout, Valve précise qu'il n'est pas en mesure de garantir un fonctionnement continu de Steam. En d'autres termes, le magasin de jeux, mais surtout la bibliothèque de jeux des joueurs pourraient devenir indisponibles aux personnes ne passant pas sur une version plus récente de Windows.