"Rendez-nous CS:GO": pourquoi "Counter-Strike 2" est loin de faire l'unanimité

Fin septembre, la série Counter-Strike a vu l'arrivée d'un épisode 2. Loin d'être un nouveau titre, il s'agit d'une migration du dernier titre en date Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO) vers un nouveau moteur de jeu. L'objectif est de moderniser l'expérience, notamment en intégrant des graphismes remis au goût du jour.
Seul problème, la bascule - survenue le 27 septembre - est loin de faire l'unanimité chez les joueurs. Sur Steam, la plate-forme de vente de jeux sur PC, Counter-Strike 2 (CS2) a vu sa note dégringoler.
50.000 nouveaux avis négatifs
Si les évaluations globales du titre - incluant les critiques de CS:GO - restent "très positives", les évaluations récentes (émises au cours des 30 derniers jours) plombent le jeu. Les derniers avis mitigés le font tomber dans la catégorie "moyenne".
Il cumule plus de 900.000 critiques négatives, précise le site SteamDB, un record pour l'éditeur Valve. Surtout, l'arrivée de Counter-Strike 2 a engendré près de 50.000 nouvelles évaluations défavorables (contre environ 70.000 positives). A titre de comparaison, le deuxième jeu ayant obtenu le plus de mauvais avis est Dota 2, sorti en juillet 2013, avec près de 370.000 "pouces en bas".
Parmi les principales critiques, deux sont particulièrement récurrentes. D'abord, les joueurs se plaignent de ne plus pouvoir accéder à CS:GO. Comme indiqué, CS2 n'est pas un titre à part entière, mais une mise à jour. Ce qui a provoqué l'écrasement de l'ancien jeu, sorti en août 2012.
"Rendez-nous CS:GO", supplient ainsi certains sur Steam.
Une vague de bugs et de tricheurs
Le second point qui revient régulièrement: l'indisponibilité du jeu sur Mac. Un fait qui prive tout simplement une partie des joueurs du titre. Car la version précédente du jeu était bel et bien disponible sur les appareils Apple. Ainsi, la mise à niveau de fin septembre a créé un vide.
Au-delà de ces aspects logistiques, le contenu du jeu est lui aussi pointé du doigt. De nombreux joueurs critiquent les choix de conception, reprochant des éléments inspirés de titres plus récents comme Valorant, le jeu de tir similaire de Riot Games.
Counter-Strike 2 doit également compter avec les bugs - comme des balles passant à travers les ennemis - imputables au changement de moteur de jeu. Pour la même raison, la nouvelle mouture a vu le retour d'une vague de tricheurs dans les parties. Mais ces deux points pourront être réglés par les développeurs au fur et à mesure de mises à jour correctives.

Car si les critiques sont vives à l'encontre du jeu, il n'en reste pas moins que le titre séduit. Il reste inlassablement le titre le plus joué sur Steam. Chaque jour, des pics à plus d'un million de joueurs simultanés sont enregistrés. Surtout, aucune baisse de popularité n'est observée à la suite de la sortie de Counter-Strike 2.