Counter-Strike: un collectionneur dépense 400.000 dollars pour une arme virtuelle

Un collectionneur chinois, dont l'identité est inconnue, a conclu le 16 avril l'achat le plus élevé de l'histoire du très populaire jeu de tir à la première personne en ligne, Counter Strike: Global Offensive (CS:GO).
Il s'est offert un "skin", un item destiné à modifier l'apparence des armes dans le jeu, rapporte le média Business Insider. Il s'agit ici d'un "AK-47 Case Hardened" à 400.000 dollars (365.000 euros), au motif spécifique 661 Blue Gem. Un prix qui intègre ceux de quatre stickers "Titan holographique", commémorant un tournoi CS:GO qui s'est tenu en 2014 à Katowice, estimés à 60.000 dollars chacun.
Un item particulièrement rare, d'autant qu'hormis sa revente entre joueurs, il se trouve uniquement dans les lootboxes, ces "boîtes surprises" payantes dont le contenu est généralement inconnu jusqu'à ouverture.
L'item estimé au plus haut prix de l'histoire de Counter Strike: Global Offensive reste, à ce jour, le couteau Blue Gem Karambit, évalué à 1,5 million de dollars, mais qui n'a pour l'heure jamais été vendu, rappelle le média spécialisé Tom's Guide.
Un marché florissant
Avec l'annonce récente du prochain Counter Strike, les prix des "skins" les plus emblématiques se sont envolés. En plus d'être considérés, pour certains, comme des objets de collection virtuels, ces derniers seront transférables sur le prochain opus du jeu en ligne édité par Valve.
Autant de facteurs qui poussent les joueurs assidus à dépenser des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros pour se les procurer. Le titre vient par ailleurs de battre son propre record de fréquentation, avec un pic de 1,4 million de joueurs réunis en même temps.
Valve a daté la sortie de Counter Strike 2 à l'été 2023, avec la promesse d'un des "plus grands bonds techniques de toute son histoire". Il sera disponible gratuitement, et se présentera sous la forme d'une mise à jour complète du titre actuel, permettant aux joueurs de conserver leurs comptes et leur historique de jeu.