Tech&Co
Gaming

Counter-Strike 2 est désormais disponible

placeholder video
Le nouveau jeu de tir en équipes, annoncé comme une refonte graphique de son prédécesseur, est disponible gratuitement depuis le 27 septembre.

La relève du célèbre jeu de tir à la première personne est enfin disponible. Après de longs mois de mise en haleine, qui ont succédé à l’annonce surprise de sa sortie prochaine, Counter-Strike 2 a été lancé par Valve, son éditeur, le mercredi 27 septembre, sur ordinateur. L’entreprise a publié une bande-annonce sur X (anciennement Twitter), dévoilant de nouvelles images du jeu.

Counter-Strike 2 est présenté non pas une suite à son prédécesseur, mais plutôt comme une refonte graphique et moderne de ce dernier, paru en 2012. Les anciens joueurs se sont vus promettre la sauvegarde de toutes leurs progressions et statistiques, qui seront transférées sur ce nouveau jeu. En offrant un nouveau visage, plus moderne, à son titre en ligne phare, Valve souhaite aussi ajouter de nouveaux joueurs à une communauté déjà plutôt soudée.

Un jeu en ligne très populaire

Comme Counter-Strike: Global Offensive, Counter-Strike 2 est un “free-to-play”, c’est-à-dire un jeu disponible gratuitement sur Steam, la plateforme de vente de Valve.

“Si vous êtes déjà un joueur de CS:GO, vous retrouverez vos maps préférées et vos statistiques là où vous les avez laissées. [...] Pour les nouveaux joueurs, apprenez les bases avec un peu d’entraînement hors-ligne puis venez aiguiser vos compétences lors de matchs à mort en ligne”, a indiqué Valve dans un billet publié le 27 septembre.

Counter-Strike: Global Offensive, le premier opus, reste extrêmement populaire aujourd’hui. Sa mise en “free to play”, en 2018, avait reboosté les téléchargements du jeu. En mai 2023, le jeu avait battu son propre record en enregistrant plus de 1,8 million de joueurs en simultané sur la plateforme. Le jeu est également l’un des piliers de l'esport depuis de nombreuses années, dont les Majors -sorte de finales de Coupe du monde- attirent les foules. Le dernier organisé à Paris avait même sacré l'équipe française Vitality.

Victoria Beurnez