E-sport: Vitality remporte le premier Major Counter-Strike de Paris

Un moment pour l’histoire. Jusque-là stoppé au stade des quarts de finale, Vitality a remporté le tout premier Major de son histoire sur Counter-Strike: GO, la plus prestigieuse compétition de haut niveau sur le jeu e-sport.
Invaincus en phase éliminatoire de cette compétition regroupant les huit meilleures équipes de la saison, les Français ont tenu leur rang de Numéro un mondial en dominant en finale GamerLegion, qui avaient sorti au tour précédent les autres grands favoris de la compétition, l’équipe danoise Heroic.
Un grand succès pour Vitality et Paris
Dans une salle de l’Accor Arena pleine à craquer depuis quatre jours et largement acquise à sa cause, sous la poussée et l’enthousiasme survolté des Golden Hornets, leur groupe de supporters venus en nombre, Zyw0o, apEX, Dupreeh et Magisk ont dominé GamerLegion 2 manches à 0 et finissent le tournoi final invaincu. Ils auront pourtant été malmenés dans la seconde et dernière manche du jour par leurs adversaires, qui menèrent 12-8, avant de revenir à la hauteur de leurs adversaires (13-13) et de s’imposer 16-13. La Marseillaise pouvait monter des travées, les confettis exploser: une équipe française remporte le titre suprême sur ses terres pour la première fois.

C’est le premier Major à Paris, le premier titre majeur aussi pour Vitality sur Counter-Strike pour fêter les 10 ans de l’entité. Un trophée soulevé qui vient à point nommé: c’était la dernière compétition sur CS: GO, petit nom donné au jeu de Valve. L’an prochain, l’éditeur a décidé de basculer la compétition sur la suite annoncée, Counter-Strike 2, qui sera plus amplement présentée à l’été, mais sur laquelle les joueurs ont commencé à travailler leurs stratégies.
De l’avis même de Blast.tv, organisateur de l’événement, les supporters français ont été au rendez-vous, avec plus de 50.000 billets vendus pour les quatre jours. Un succès populaire qui vient couronner l’e-sport en France, qui compte 10,8 millions de fans de jeu vidéo compétitif, mais pour seulement 1,3 million de compétiteurs officiels. Et de quoi apporter un peu plus d’entrain à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris où se tiendra une épreuve e-sport.
Ce ne sera très probablement pas sur Counter-Strike, le CIO comme le CNOSF préférant cibler des jeux autour du sport. Mais c’est aussi un signe encourageant envoyé au président Emmanuel Macron qui avait annoncé l’an dernier vouloir voir en France chaque année une compétition e-sport de renommée internationale.