Tech&Co
Gaming

Plus de 200 millions de ventes: les chiffres fous de GTA 5

placeholder video
En attendant GTA 6, son prédecesseur, Grand Theft Auto V, continue de défier tous les pronostics et se vend par millions.

Le succès de la saga Grand Theft Auto n'est plus à démentir, mais il est encore plus impressionnant depuis la sortie de GTA 5 en 2013. Take Two, à qui appartient Rockstar, développeur de la franchise, a ainsi annoncé que le cinquième opus s'était vendu à plus de 205 millions d'exemplaires en onze ans d'existence.

Mieux encore, rien qu'entre juillet et septembre 2024, 5 millions de copies ont été écoulées. En moyenne, chaque année, cela équivaut à 18,64 millions de jeux vendus.

Le second jeu le plus vendu de l'histoire

La manne financière que représente GTA 5 est considérable - il pèse pour près de 50% des ventes de la saga toute entière, et rapporte des centaines de millions de dollars à Take Two, grâce aux micro-transactions incorporées dans GTA Online.

La partie en ligne de GTA 5 est en effet la principale responsable du succès du titre, notamment grâce à l'engouement pour les serveurs de jeu "role play", via GTA RP, qui consiste à jouer le rôle d'un personnage particulier le plus fidèlement possible. En France, Zerator, créateur du ZEvent, avait fait sensation sur Twitch, grâce à la création d'un serveur spécifique et limité dans le temps pour GTA Online.

Cela fait de Grand Theft Auto V le second jeu le plus vendu de l'histoire, derrière Minecraft, qui est à 300 millions d'exemplaires.

On comprend donc mieux pourquoi Take Two n'est pas si pressé de sortir GTA 6, dont le lancement a de nouveau été confirmé pour fin 2025. D'autant que des mystères continuent d'entourer la plupart des fonctionnalités prévues, dont son mode en ligne.

Sylvain Trinel