Tech&Co
Gaming

Malgré la victoire de Donald Trump, GTA 6 sortira bien fin 2025

placeholder video
C'est le jeu le plus attendu de la décennie, GTA 6 pourrait ne pas subir de retard, alors même que GTA 5 continue à se vendre par millions.

En 2025, il y aura bien de nombreux jeux vidéo aux catalogues des consoles, mais il y aura surtout Grand Theft Auto 6, dont le lancement a été confirmé par Take Two, propriétaire de Rockstar, pour la fin d'année 2025.

L'information a de quoi rassurer compte tenu des nombreuses rumeurs autour d'un possible report jusqu'en 2026, mais le patron de l'éditeur, Strauss Zelnick, a expliqué durant une séance de questions/réponses avec les investisseurs que la sortie se ferait bien à la fin de l'année 2025, et ce, malgré la réélection de Donald Trump comme président des Etats-Unis.

Donald Trump va-t-il retarder GTA 6?

Le retour aux affaires de Donald Trump est en effet scruté de près. En 2018, Dan Houser, alors co-président de Rockstar - qu'il a depuis quitté - avait expliqué à GQ être "reconnaissant" de ne pas sortir Grand Theft Auto 6 sous une administration Trump: "On ne sait vraiment pas ce que l'on ferait [si c'était le cas], et encore moins à quel point les gens seraient contrariés par ce que nous ferions."

Maintenant que Donald Trump est de retour aux affaires, Strauss Zelnick se veut rassurant sur le calendrier prévu, mais il est certain que Grand Theft Auto 6 sera scruté de près par les instances politiques. La saga de Rockstar est en effet connue pour proposer des scénarios et possibilités irrévérencieuses, et ce, tout en étant dans la peau de criminels.

Ce sera d'ailleurs le cas de ce sixième épisode, puisqu'on y incarnera deux personnes, un couple en cavale et n'hésitant pas à braquer des banques dans ce qui ressemble à la Floride - un état tenu par les républicains conservateurs.

Même si GTA 6 est très attendu, Take Two pourrait néanmoins prendre son temps compte tenu de la popularité toujours importante de son prédécesseur, GTA 5. Grâce au succès de GTA Online, il s'est vendu à plus de 205 millions d'exemplaires - dont 5 millions entre juillet et septembre 2024. Il représente près de 50% des ventes totales de la franchise.

Sylvain Trinel