Pourquoi des fans de GTA sont furieux contre Rockstar Games

Si Grand Theft Auto 5 n'a pas eu droit à des extensions scénarisées, c'est pour mieux mettre en avant son mode en ligne baptisé GTA Online. Celui-ci rapporte gros à Rockstar, qui a ajouté en mars 2022 un système d'abonnement mensuel baptisé GTA+ qui donne droit à plusieurs avantages comme des véhicules, de l'argent ou encore des bonus cosmétiques.
Mais le service, qui avait déjà suscité la grogne des joueurs en raison d'une augmentation de deux euros en Europe, passant de 5,99 euros par mois à 7,99 euros par mois, fait de nouveau l'objet d'une défiance.
Un accès payant à des fonctions demandées de longue date
En cause, l'accès, uniquement grâce à cet abonnement, à une application dans le téléphone portable accessible en jeu. Cette app, le Vinewood Club, offre un accès illimité à un lieu où l'on peut récupérer les gains de ses braquages et missions, y acheter des munitions sans aucun frais supplémentaire, ou encore récupérer son véhicule ou en acheter un.
Ce club a été ajouté en jeu avec la mise à jour "Bottom Dollar Boutines" le 25 juin dernier.
Autant d'options qui viennent donc enrichir la partie "qualité de vie" de GTA Online... Mais qui est surtout bien caché derrière un abonnement, rendant les joueurs furieux contre Rockstar Games, le studio à l'origine du jeu.
L'ajout de ces fonctionnalités était surtout espéré de longue date par les amateurs de GTA, rendant cette limitation problématique.
Sur la publication Reddit dédiée au sujet, plusieurs centaines de commentaires font part de leur incompréhension sur à la décision de Rockstar et fait même craindre le pire à certains joueurs pour le futur GTA 6, dont le mode en ligne, ainsi que GTA+, seront probablement livrés avec. "Basé sur les propos du patron de Take Two [à qui appartient Rockstar], je pense honnêtement que GTA 6 sera le jeu 'non MMO' qui comportera le plus de micro-transactions," prophétise l'un d'eux.