Tech&Co
Gaming

PlayStation 5: Sony dévoile la DualSense Edge, sa nouvelle manette pro

La manette DualSense Edge, de Sony

La manette DualSense Edge, de Sony - Sony

Murmurée de longue date, la manette pro pour la PS5 est désormais officiellement intronisée par Sony sous le nom de DualSense Edge.

Sony a profité de la Gamescom, le salon allemand du jeu vidéo qui se déroule cette semaine à Cologne, pour dévoiler sa prochaine manette de jeu. Cette fois, pas question de simples coloris, mais d’une véritable nouveauté: un accessoire destiné aux joueurs plus exigeants dans les possibilités. Pour l'heure, son prix et sa date de sortie n'ont pas été communiqués.

La DualSense Edge était murmurée depuis longtemps, elle est officielle. Les quelques secondes diffusées mardi soir lors de l’Opening Night Live, la conférence de présentation qui ouvre le salon, ont permis d’apprécier son design qui se rapproche de l’actuelle manette DualSense accompagnant la PlayStation 5. Mais la DualSense Edge avance quelques atouts notamment de personnalisation des contrôles.

La DualSense Edge reprend donc les fondamentaux de la manette DualSense (contrôles haptiques, gâchettes adaptatives pour ajuster la force et proposer différentes fonctions, micro intégré, vibrations), dans un même design blanc en rondeurs, avec le dos noir et un pavé tactile orné des symboles emblématiques de PlayStation comme touche différenciante. Elle s’enrichit surtout des options de personnalisation aussi bien au niveau du matériel que du logiciel.

Des commandes enfin personnalisables

Sans fil comme son aînée, la manette se veut plus “pro” afin de donner aux joueurs “un avantage dans le jeu en créant des commandes personnalisées”. Pour les joueurs PlayStation, il sera enfin possible d’activer ou désactiver des boutons spécifiques, ou bien de leur attribuer des fonctions différentes en les paramétrant pour créer différents profils.

La DualSense Edge ajoute désormais des palettes au dos pour proposer des contrôles supplémentaires aux joueurs. Ces derniers seront personnalisables pour s’adapter au type de jeu joué (tir, action, aventure…). La sensibilité des deux sticks pourra être ajustée en fonction des besoins du joueur, ainsi que l’intensité d’appui ou l’angle plus ou moins accentué pour obtenir le mouvement désiré.

La manette DualSense Edge, de Sony
La manette DualSense Edge, de Sony © Sony

Mais la grande nouveauté, c’est aussi la possibilité de changer les bâtons des sticks asymétriques et les dômes. Plusieurs jeux d’accessoires de remplacement différents seraient fournis (plus ou moins courts), pour satisfaire tous les profils de joueur et permettre d’avoir la manette bien plus confortable sous les doigts. Au dos aussi, Sony fournira deux ensembles interchangeables de boutons (demi-dôme ou leviers).

Inspirée de la manette Xbox

Ces ajouts permettent à la DualSense Edge d’être facilement réparée en remplaçant différentes parties de la manette et éviter ainsi les problèmes rencontrés sur les manettes DualShock4 de la PlayStation 4.

Cette décision de Sony de diversifier sa gamme DualSense tire aussi son inspiration de la concurrence. Xbox a depuis longtemps lancé une large gamme de manettes, dont les Xbox Elite Series et Series 2, des contrôleurs destinés aux joueurs plus aguerris, notamment les joueurs professionnels d’esport, qui veulent pousser les réglages dans les détails et selon leurs besoins.

On retrouve d’ailleurs dans les nouveautés de nombreux éléments empruntés par PlayStation à Xbox, mais aussi à d’autres acteurs du secteur comme Scuf. La marque d’accessoires a récemment sorti ses Reflex et Reflex Pro, des manettes PS5 équivalentes à la DualSense Pro, mises en vente à des prix élevés (à partir de 220 euros).

Melinda Davan-Soulas