Tech&Co
Gaming

"On a beaucoup appris de nos joueurs": comment "Battlefield 6" compte renouer avec le succès grâce à un retour aux sources explosif

placeholder video
Après l'échec critique et public de "Battlefield 2042", le créateur de la franchise DICE, chapeauté par plusieurs studios d'Electronic Arts, espère renouer avec le succès grâce à "Battlefield 6". Tech&Co a pu tester le jeu en avant-première et vous livre ses premières impressions.

Lorsque Battlefield 2042 sort dans les étales en 2021, la déception est grande. À l'image de ses cartes bien trop massives et faites pour accueillir jusqu'à 128 joueurs, la nouvelle formule mise en place par le studio DICE, à l'origine de la franchise, ne prend pas.

Quatre ans plus tard, DICE est toujours aux commandes, mais le développement du nouvel épisode, baptisé Battlefield 6, fait office de "reboot" et est désormais piloté sous une seule et même bannière, avec pas moins de cinq studios à son chevet pour s'assurer le succès.

Tech&Co a pu jouer à Battlefield 6 en avant-première et vous livre son avis en compagnie de Florian Le Bihan, Principal Game Designer du jeu, avant la sortie programmée pour le 10 octobre 2025 sur PC, Xbox Series et Playstation 5.

Un retour à la guerre moderne et aux origines de la franchise

"Je pense que c'est quelque chose que les joueurs, qu'ils soient des fans ou des nouveaux venus, vont adorer," confie Florian Le Bihan. "On a fait de gros efforts sur l'optimisation du jeu, sur consoles avec le 60 images par seconde constant, voire plus, et sur PC."

Avec le retour de la "guerre moderne" et de la destruction jusqu'au moindre pixel, des cartes plus petites et conçues pour faire livrer bataille à 64 joueurs, et un système de classe que les vétérans connaissent bien, Battlefield 6 cherche à convaincre à nouveau ceux qui l'avaient peut-être délaissé.

Battlefield 6
Battlefield 6 © Electronic Arts

À travers de nombreuses sessions de test s'étalant sur plus d'une année, les "Battlefield Studios" ont donc cherché à montrer qu'ils voulaient être certains que la formule mise en place pour ce nouvel épisode soit à la hauteur des attentes des fans.

"C'est super important de redonner confiance aux vétérans de la série. Ce jeu s'inspire de Battlefield 3 et de Battlefield 4, et on voulait que les joueurs voient cette âme en privenance de ces épisodes dans Battlefield 6," explique le développeur.

Le pari semble en passe d'être gagné, si l'on en croit les quelques heures durant lesquelles nous avons pu essayer le jeu.

Cela passe donc par un système de classe que les fans réclamaient depuis plusieurs années. Ici, elles sont quatre et se complètent dans le cadre d’un système de combat complètement repensé, affirme le studio. L’Assaut est plus rapide et peut profiter d’un shot d’adrénaline pour revenir dans la partie. L’Ingénieur répare les véhicule et peut aussi les détruire. Le Soutien vient soigner ses alliés et proposer des bonus. Enfin, l’Eclaireur jouera avec des drones ou des lasers pour aider ses amis à mieux se situer sur le champ de bataille.

La destruction totale, l'essence même de Battlefield

"On a étudié les classes dans les précédents épisodes, et on a essayé de trouver une formule où chaque rôle puisse embrasser les principales fonctionnalités du jeu," précise Florian Le Bihan.

Autant d’éléments qui rappellent la bonne époque de Battlefield 3 et de Battlefield 4, d’autant qu’il faudra aussi compter sur l’arrivée de la "destruction tactique". Directement inspiré du système de "levolution", celui-ci offre davantage de possibilités de destruction pour rendre les cartes plus instables que jamais.

Battlefield 6
Battlefield 6 © Electronic Arts

Un ennemi se trouve dans le même bâtiment que vous, mais un étage plus haut? Pas de problème, vous serez en mesure de faire exploser le plafond pour créer la surprise. Il en va de même pour créer un passage afin de vous engouffrer dans les positions adverses.

Les cartes elles-mêmes s’annoncent pleine de surprises. Chacune d’elles se divise en fonction du mode de jeu que vous allez choisir. Votre champ d’action peut donc être profondément modifié selon vos choix, et les capacités tactiques en seront décuplées. DICE l’assure: chaque carte a été étudiée pour être adaptée à chaque mode et à chaque type de joueur.

Rappelons qu'en plus de son mode multijoueur sur lequel Tech&Co a pu jouer, Battlefield 6 disposera également d'un mode campagne. Le développement de celui-ci a été confié à Motive et Ridgeline Games, un nouveau studio précisément conçu pour cette raison. Il sera chargé de confectionner les 9 missions permettant de vivre les événements servant de base à l'univers.

"C'était un grand défi que nous avons vraiment relevé," explique Florian Le Bihan, "on a réussi à trouver un équilibre pour bénéficier de leur expertise, ils connaissent tous les jeux de tir à la première personne."

"Les fans savent ce qu'ils veulent"

Dans Battlefield 6, les joueurs devront ainsi faire face à une nouvelle menace mondiale, où une société militaire privée décide de faire sécession en mettant à mal l'OTAN. On sera amené à parcourir les quatre coins du globe dans un scénario explosif que ne renierait pas la franchise concurrente, Call of Duty.

Battlefield 6
Battlefield 6 © Electronic Arts

Si Battlefield 6 est prometteur, on se gardera néanmoins bien de se forger un avis définitif avant la sortie. On se souvient qu'au moment de son annonce, Battlefield 2042 avait réussi à convaincre grâce à des bandes-annonces explosives et des promesses qui n'ont finalement été tenues que plusieurs mois après le lancement effectif.

"Les tests avec les joueurs et en interne nous ont permis de voir comment le jeu évolue, et les retours sont très importants. Les fans savent ce qu'ils veulent," conclu Florian Le Bihan. "On a beaucoup appris de nos joueurs sur Battlefield 2042, et je pense qu'on a trouvé la bonne formule."

Reste que DICE semble avoir compris ce qui clochait dans son approche d'il y a quatre ans et compte bien tout faire pour que Battlefield 6 soit l'un des gros succès de cette fin d'année sur consoles et PC. Un succès nécessaire, alors que les finances d'Electronic Arts, éditeur du titre, sont loin d'être au beau fixe.

Sylvain Trinel