Microsoft prépare une nouvelle Xbox Series X en forme d'enceinte connectée

Les petits secrets de Microsoft dans le jeu vidéo continuent de tomber. Alors que le géant de l'informatique tente depuis janvier 2022 d'acquérir Activision-Blizzard, un procès contre le régulateur américain des marchés (FTC) a donné accès à une nouvelle fournée de documents confidentiels.
Hormis les plans de sortie et d'exclusivité du jeu The Elder Scrolls VI, les révélations portent notamment sur une nouvelle version de la Xbox Series X. Non officialisé pour le moment, le lifting de la console - sortie en novembre 2020 - serait d'ores et déjà planifié pour l'année prochaine, indique The Verge.
Un design inédit
Première surprise, la nouvelle Xbox adopterait un design inédit pour une console de salon. Après le monolithique bloc noir, elle prendrait la forme d'un tube, arrondissant ainsi ses quatres bords. Un format d'ordinaire plutôt attribué aux enceintes connectées.
C'est ensuite au niveau de ses caractéristiques que Brooklyn - le nom de code de la machine - étonne. Elle est présentée comme la Xbox la plus puissante jamais proposée par Microsoft, mais surtout comme "all digital" ("entièrement numérique", en français). Cela semble donc signer la fin des lecteurs de disques sur la console pour se focaliser uniquement sur les formats dématérialisés.
Pour s'assurer que l'absence de disque ne vienne contraindre l'expérience de jeu, la nouvelle Xbox accueillerait une capacité de stockage doublée, passant de 1 à 2 To. Avec cet espace, Microsoft veut s'assurer que les joueurs pourront installer suffisamment de jeux sur leur console afin de passer d'un titre à l'autre sans contrainte. Une stratégie directement héritée de la commercialisation du Xbox Game Pass, l'abonnement mensuel à un catalogue de jeux, qui incite les joueurs à tester de nombreuses créations.
La nouvelle console devrait être proposée à un prix de 499 dollars, précise le document. Ce positionnement ferait repasser la version la plus puissante de la Xbox sous la barre des 500 dollars. En juin 2023, le prix de la Xbox Series X avait été revu à la hausse, atteignant 549 euros.
Pour accompagner la version Brooklyn, Microsoft envisage également de proposer une nouvelle version de la Xbox Series S. Pour la console d'entrée de gamme (Ellewood), il est là encore question d'une capacité de stockage augmentée. Cette fois, il sera possible de stocker 1To sur ce modèle - ce qui correspond déjà à la version de la Xbox Series S dévoilée à l'occasion du lancement de Starfield.
Une nouvelle génération attendue en 2028
Enfin, une nouvelle manette de jeu doit accompagner les deux consoles. Baptisée Sebile, elle promet de bénéficier de vibrations plus précises et d'un accéléromètre pour détecter les mouvements de la manette. Des ajouts similaires à ce que propose le concurrent Sony avec la DualSense, sa manette de PlayStation 5.
L'ensemble de ces produits doit être commercialisé dans le milieu de l'année 2024. En commençant par la manette mi-juin alors que les consoles se feraient attendre pour la rentrée. La version Ellewood est programmée pour la fin août et la version Brooklyn serait disponible fin octobre.
Ces consoles, dites de mi-génération, devraient permettre aux joueurs de patienter avant de connaître une nouvelle évolution technologique. Les documents de Microsoft révèlent qu'une nouvelle console serait déjà programmée pour 2028. Selon la feuille de route du fabricant, cette machine de nouvelle génération ferait la transition entre le matériel physique et les plateformes de jeu numérique.
"Notre vision: développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération capable de tirer parti de la puissance combinée du client et du cloud pour offrir une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles", précisent les documents de Microsoft.