Micromania: la chaîne de magasins de jeux vidéo mise en vente par son propriétaire américain

En difficulté financière suite à un marché du jeu vidéo physique de plus en plus délaissé par les clients au profit du numérique, Gamestop, la principale entreprise de vente de jeux aux Etats-Unis, annonce dans un communiqué laconique son intention de vendre ses activités françaises et canadiennes.
Un marché français qui digère mal le tout numérique
En France, c'est donc Micromania qui est concerné. La société qui a vu le jour à Nice en 1983 était passée sous pavillon américain en 2008 pour 500 millions d'euros. L'enseigne avait néanmoins beaucoup changé avec les années.
Les ventes de moins en moins importantes de jeux au format physique avaient ainsi obligé Micromania à se lancer dans la vente de produits dérivés par le biais de Zing-Pop culture. Les deux entités ont depuis fusionnées en 2017 pour devenir Micromania-Zing.
Leader du secteur, Micromania comptait en 2013 plus de 440 magasins à travers la France, un an après le rachat d'une partie de son concurrent Game et huit ans après celui de Dock Games.
Mais suite à la crise liée au COVID-19, les clients ont changé leurs habitudes et commandent davantage sur internet. Plusieurs magasins avaient alors fermés leurs portes entre 2020 et 2023, en dépit des assurances de la maison-mère un an plus tôt.
Reste à savoir si un repreneur va se déclarer compte tenu de l'état du marché. Un risque pour l'emploi n'est pas non plus impossible.
Micromania veut rassurer
Sur X, Micromania-Zing a tenu à rassurer: "La mise en vente de la structure française Micromania-Zing n'impacte aucunement notre fonctionnement. Nos activités se poursuivent normalement, et nous continuons à développer notre offre jeux vidéo, produits dérivés et services."
L'enseigne assure en outre que toutes les précommandes seront honorées et que les avoirs et bons d'achat "conservent toute leur validité".
Contacté par Tech&Co, Micromania n'a pas encore répondu.