Tech&Co
Gaming

Le jeu reproduisant les attaques du 7 octobre retiré de Steam en France

placeholder video
Après la plainte d'une association juive et l'annonce de Bruno Retailleau de saisir la justice, un jeu reproduisant l'attaque du 7 octobre en Israël a finalement été retiré de la plateforme Steam.

Si vous tentez d'acquérir ou de chercher le jeu Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque, vous risquez de ne pas pouvoir le faire: le jeu a en effet été retiré de Steam en France, quelques jours à peine après son retrait du marché anglais.

Cette suppression régionalisée du catalogue fait suite à une plainte d'une association juive. Le titre, lancé en 2022, n'avait pas fait parler de lui avant la sortie d'une mise à jour permettant de rejouer l'attaque terroriste du 7 octobre, mais du point de vue du Hamas. Le drapeau palestinien était ostensiblement utilisé, notamment dans les succès ou les récompenses de points Steam.

Ce 3 décembre 2024, c'était le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, qui avait annoncé son intention de signaler le jeu à la plateforme Pharos sur la base du délit "d'apologie du terrorisme".

Une "censure" que déplore son créateur

Le studio derrière Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque s'est en premier lieu étonné qu'un jeu indépendant devienne "une cause politique internationale" et à répliqué que "l'impérialisme français [avait] tué 3 millions d'Algériens" [pendant la guerre d'Algérie et l'époque des colonies, ndlr]. Il a également regretté "une censure" injustifiée, déplorant un deux poids deux mesures.

Pour son créateur, si son titre est censuré, il doit en être de même pour Call of Duty. La licence de jeux de tir à la première personne d'Activision propose en effet depuis plusieurs épisodes des missions dans lesquelles on incarne un agent infiltré avec des terroristes, en pleine attaque - par exemple une tuerie dans un aéroport russe.

Sauf qu'à la différence de Call of Duty, qui contextualise ces missions en plus de laisser le choix aux joueurs de les effectuer, Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque revendiquait la possibilité de tuer des Israéliens et d'incarner des combattants du Hamas.

Bruno Retailleau a par ailleurs confirmé ce retrait suite au signalement de son ministère.

Notons toutefois qu'en dépit de la couverture médiatique soudaine du jeu, celui-ci n'a jamais dépassé la barre des 30 joueurs actifs à un même moment.

Sylvain Trinel