Tech&Co
Gaming

Le cloud gaming au secours de la Nintendo Switch pour faire tourner les jeux Call of Duty

placeholder video
Dans le cadre de son rachat d’Activision, Microsoft a conclu un accord avec Boosteroid et Ubitus. Ces deux entreprises proposent des solutions de cloud gaming.

En pleine tentative de rachat d’Activision, Microsoft annonçait il y a quelques jours l’arrivée de ses jeux vidéo sur Nintendo Switch. Cette annonce inclut les titres de la franchise Call of Duty. Du moins si les régulateurs autorisent le géant de l’informatique à acquérir le groupe Activision Blizzard King. Mais l’autorité de la concurrence britannique a fait part de ses doutes sur les capacités de la console japonaise à faire tourner la célèbre série de jeu de tir.

C’est pourquoi Microsoft a sorti un nouvel atout de sa manche. Après un premier accord avec Nintendo, suivi d’un second avec Nvidia, le groupe américain a engrangé deux nouveaux partenaires pour dix ans: la plateforme Boosteroid et le fournisseur de solution Ubitus, relate le site américain The Verge. Ces deux sociétés sont des acteurs du cloud gaming, une technologie qui permet d’accéder à un jeu grâce à une simple connexion internet.

Faire d'un cloud gaming deux coups

Ces nouvelles collaborations ne doivent rien au hasard. Dans son rapport du 8 février justifiant son refus à la fusion Microsoft-Activision, le régulateur de marché britannique pointait, entre autres, deux arguments. D’abord, les limitations techniques de la Nintendo Switch ne permettraient pas de proposer une expérience similaire à celle des consoles PlayStation ou Xbox. Ensuite, l’autorité regrettait que des acteurs moins connus puissent être lésés par ce rachat, notamment ceux du cloud gaming, citant Boosteroid.

Microsoft fait ainsi d’une pierre deux coups. Avec Boosteroid, il assure une certaine équité en proposant ses jeux sur une plateforme méconnue de l’offre cloud gaming. Avec Ubitus, il ouvre la porte à une expérience sur Nintendo Switch similaire aux consoles concurrentes, toujours grâce au cloud gaming.

Par le passé, Ubitus a permis aux joueurs de profiter du titre Control sur Nintendo Switch. Cela a également été le cas avec Assassin’s Creed Odyssey et d’anciens jeux Resident Evil, rappelle le site spécialisé MyNintendoNews.

L’autorité de la concurrence du Royaume-Uni n’a pas encore réagi à ces nouvelles annonces de Microsoft. Pour sa part, le régulateur européen avait déjà indiqué être enclin à accepter la fusion des deux géants.

Pierre Monnier