Tech&Co
Gaming

"Le C c'est pour 'Credit Card'": le "bouton payant" de la Switch 2 ne passe pas

placeholder video
En dévoilant la présence d'un nouveau bouton sur ses Joy-Con, Nintendo s'est bien gardé de préciser qu'il était lié à un abonnement en ligne.

C'est l'une des nouveautés importantes de la Switch 2, la nouvelle console hybride de Nintendo qui sortira le 5 juin 2025, et il est pourtant au coeur d'une grogne qui prend de l'ampleur. Le bouton "C", qui est apparu avec les nouveaux Joy-Con, ouvre la voie à des fonctionnalités communautaires.

Concrètement, si vous cliquez sur ce bouton accessible sur le Joy-Con droit de la Switch 2, vous lancez "Game Chat", une application permettant de discuter avec ses amis en vocal ou en se filmant. Vous pouvez aussi partager un jeu pour être aidé par un proche.

Mais problème: pour utiliser cette fonction, il faut être abonné au service Nintendo Switch Online, qui permet de jouer en ligne, et est payant.

Un an gratuit puis il faudra payer

Un bouton payant sur une manette de console? Voilà une drôle de curiosité alors que Nintendo est déjà accusé de prix prohibitif sur sa nouvelle console, vendue à partir de 470 euros en Europe.

C'est pourtant toute la stratégie de l'entreprise que de pousser vers ses services. Elle ne fait que prendre -très en retard, certes- le train pris par nombre de ses concurrents ces dernières années. Playstation, Xbox, mais aussi Apple, tous ont leurs fonctionnalités se trouvant derrière le mur de l'abonnement.

Grand prince, Nintendo va néanmoins offrir la fonction "Game Chat" à tous les utilisateurs de Switch 2 jusqu'au 31 mars 2026. Après quoi, il faudra payer.

Cachez ce bouton que je ne saurais voir

Une obligation qui ne passe pas chez les fans de la firme, d'autant plus quand on sait que pour bénéficier de la visio, il faut s'offrir une webcam compatible (dont l'officielle est vendue 60 euros), et ce, malgré la présence d'un port USB-C universel. Pour beaucoup, cela revient donc à réserver un bouton à ceux qui accepteront de dépenser de l'argent.

Sur les réseaux sociaux, on s'organise néanmoins. Certains imaginent déjà des housses de Joy-Con camouflant ce bouton pour ne pas avoir à le voir, comme le média Polygon.

"Grâce à Gamechat, gardez le contact avec vos proches en toute simplicité," écrit Nintendo. La simplicité à néanmoins un prix.

Sylvain Trinel