L'improbable jeu "Banana" réalise une performance historique sur Steam

Cliquer sur des bananes encore et encore. C'est le principe très simple du jeu gratuit Banana, disponible depuis la fin du mois d'avril. Et depuis quelques jours, le jeu vidéo cartonne auprès des utilisateurs. Il fait partie des jeux les plus joués sur Steam, devant Hogwarts Legacy ou Baldur's Gate 3.
Avec un pic de 884.000 utilisateurs en simultané selon SteamDB, Banana se classe en 9e position des dix meilleures performances historiques sur la plateforme. A titre de comparaison, Hogwarts Legacy, le deuxième jeu le plus vendu en France l'an dernier, arrive en 10e position avec un pic de 879.000 joueurs.
Pourtant, le jeu Banana n'a aucun objectif en particulier. L'utilisateur doit simplement cliquer sur son écran pour qu'un compteur indiquant le nombre de fois où le joueur a tapé sur la banane apparaisse. Et c'est tout. L'objectif est donc de faire grimper le compteur.
De quelques centimes à 1.000 dollars
Toutes les trois heures, les utilisateurs reçoivent une photo de banane automatiquement ajoutée à leur inventaire Steam. Et c'est ça qui séduit les utilisateurs. Car les images de bananes s'achètent et se revendent sur le shop de la plateforme. Si la majorité des images ne dépassent pas les quelques centimes, certaines bananes rares se revendent plus de 1.000 dollars selon Polygon.
Une communauté de plus de 10.000 membres s'est créée sur le Discord officiel de Banana. Et certains joueurs n'hésitent pas à créer des bananes virtuelles supplémentaires à débloquer.
Banana engendre donc un marché spéculatif, proche de celui de NFT. Mais les créateurs du jeu se défendent de toute potentielle arnaque."C'est juste un jeu sur lequel on clique sur des bananes," insiste Hery, un des créateurs dans une interview à Polygone.
"Nous vérifions toutes les bananes qui deviennent publiques, et comme tout est allé beaucoup plus vite que prévu et comme nous prenons les choses au sérieux, nous avons trois artistes qui travaillent sur les re-designs", précise l'entreprise dans un communiqué publié le 17 juin.