C'est quoi "Banana", ce jeu improbable qui déchaine les foules sur Steam?

Les bananes ont visiblement le vent en poupe sur la plateforme Steam où le jeu Banana cartonne depuis quelques jours. S'il est disponible depuis la fin du mois d'avril 2024, le titre a connu un soudain regain d'intérêt ces derniers temps, voyant sa base de joueurs exploser à +1166%, pour atteindre un pic inespéré à 387.000 personnes en simultané. Il est actuellement le troisième jeu le plus joué sur Steam.
Un jeu gratuit où il faut cliquer sur une banane
Banana est disponible gratuitement et l'objectif de ce "jeu" est simplement de cliquer sans s'arrêter sur une banane s'affichant sur un fond vert kaki. Et c'est tout.
Le titre fait partie de la catégorie des "clickers games", autrement dit les jeux où il faut cliquer. Le genre a été popularisé par des jeux comme Cookie Clicker, avant de voir leur concept évoluer, par exemple en ajoutant des automatisations ou des boosters pour qu'un clic compte pour deux, ou trois, ou encore dix.
Mais Banana n'est pas aussi compliqué puisqu'il suffit simplement de cliquer.

Pourtant, le carton est au rendez-vous. Même si les chiffres sont à relativiser - le créateur de Banana a expliqué faire face à des problèmes de bots sur lequel il travaillait - son jeu possède néanmoins un petit twist: vous pouvez récolter des bananes tout au long de votre "aventure" et certaines d'entre elles peuvent tomber dans votre inventaire d'items Steam. Il est possible de les revendre ensuite sur le shop de la plateforme quelques centimes.
Une communauté s'est créée sur le Discord officiel - qui compte plus de 10.000 membres - et certains joueurs n'hésitent pas à participer à la conception de bananes supplémentaires à débloquer.
Son créateur a par ailleurs réfuté des accusations prétendant que son jeu cachait en fait une vaste arnaque à la crypto-monnaie ou aux NFT: "C'est juste un jeu sur lequel on clique sur des bananes," s'est-il défendu auprès de sa communauté.