Tech&Co
Gaming

Jeu vidéo: peut-on léguer son compte Steam à sa mort?

placeholder video
A l'heure du tout numérique, la question de posséder ou non un jeu téléchargé depuis une plateforme se pose après une réponse étonnante de Steam.

Quand vous achetez un jeu sur une plateforme de distribution comme Steam ou l'Epic Games Store, vous ne le possédez pas vraiment. Le sujet est hautement explosif, mais s'avère être une réalité, à l'heure où la question des biens numériques et des droits dont un consommateur dispose autour d'eux se pose de plus en plus régulièrement.

Vos jeux Steam ne peuvent pas être légués

Le 18 mai dernier, un utilisateur de Steam a néanmoins voulu savoir s'il était en mesure de léguer sa bibliothèque de jeux à l'un de ses proches en cas de décès: "Je n'ai pas prévu de mourir tout de suite, mais si cela venait à arriver, mon compte pourrait-il être transféré en héritage?", se questionne-t-il.

Le support de Valve, qui possède Steam, lui a répondu par la négative, rappelant la réalité des faits et de ses conditions d'utilisation: "Malheureusement, les comptes et les jeux Steam ne sont pas transférables. Le support Steam ne peut pas donner un accès à votre compte, le transférer ou le fusionner avec un autre. Je suis dans le regret de vous informer que votre compte Steam ne peut donc pas être transféré dans le cadre d'un héritage."

Vos jeux Steam ne vous appartiennent pas
Vos jeux Steam ne vous appartiennent pas © Reddit

Partagée sur Reddit, la réponse du support Steam a beaucoup fait réagir - le sujet a été l'un des plus discutés ces derniers jours. Un autre témoignage explique qu'à la mort du mari d'une amie, il lui a été conseillé de conserver les données du compte Steam sans chercher à contacter la plateforme, afin d'éviter que l'accès ne soit coupé.

La question a néanmoins relancé les débats, notamment dans le cas où Steam s'arrêterait de fonctionner. Même si on peut jouer hors ligne, la plateforme exige une connexion régulière à internet pour relancer certains droits d'utilisation.

En 2023, c'est Ubisoft qui avait été pointé du doigt lorsqu'il avait clôturé un compte Uplay (son concurrent de Steam) en raison de l'inactivité de son utilisateur, supprimant de fait des jeux que des internautes avaient pourtant achetés. L'éditeur avait alors expliqué qu'il agissait en fonction des lois locales, et notamment le RGPD.

Sylvain Trinel