Tech&Co
Gaming

"Jouer un personnage de jeu vidéo rend plus libre": l'actrice de "The Witcher" prête ses traits à l'héroïne de "Unknown 9"

placeholder video
Du petit écran aux consoles de jeu, il n’y a donc qu’un pas qu’Anya Chalotra (Yennefer dans The Witcher sur Netflix) a franchi allègrement pour incarner Haroona, l’héroïne aux super pouvoirs de Unknown 9: Awakening.

Comment se débarrasser d’un personnage que tous les fans de jeux vidéo ont forcément en tête et dans les yeux? En incarnant un autre personnage de jeu, s’est sans doute dit Anya Chalotra. Pour beaucoup, elle est la Yennefer de l’adaptation pour Netflix du livre The Witcher, également jeu vidéo à succès, cette sorcière défigurée qui se venge tout autant pour elle que pour défendre ceux qu’elle aime.

Difficile quand on la voit arriver en entretien de ne pas reconnaître la bien-aimée de Geralt de Riv avant la jeune actrice anglaise. Elle sait combien le rôle lui a apporté en renommée. C’est sans doute ce qui a poussé le studio canadien Reflector Entertainment et Bandai Namco à lui confier le rôle principal de Unknown 9: Awakening, disponible ce vendredi 18 octobre. "J’ai toujours voulu faire de la motion capture", explique Anya Chalotra à Tech&Co. "C’est ce qui m’a attirée dans le projet quand on me l’a proposé, en plus du personnage d’Haroona qui était déjà solide et intéressant à incarner."

Faire un jeu pour découvrir la motion capture

Si elle reconnaît que ce fut avant tout l’expérience technique qui l’a séduite, elle a vu également l’opportunité de parfaire ses compétences en tant que comédienne. "J’ai vraiment apprécié les aspects physiques et les exigences de ce travail", explique l’actrice. "La façon dont la motion capture fonctionne, je trouve ça fascinant. Les gens qui travaillent sur ça, l’univers, la façon de faire… j’étais tellement impressionnée."

Anya Chalotra reconnaît que c’est un travail totalement différent de celui que demande un tournage de film ou série. "C’était étonnant non seulement pour répondre aux attentes de ce travail très physique, mais aussi pour que l’on puisse saisir les émotions du personnage. C’est très inspirant", explique-t-elle. "J’ai vraiment adoré. Il y avait un esprit fort durant les séances."

Ce qui l’a le plus surprise, c’est finalement l’approche de l’interprétation. "Sur un tournage, vous avez un réalisateur et on va s’interroger ensemble sur la sincérité d’une scène, de la situation, des circonstances. Ici, on travaille différemment par rapport à une série TV par exemple. C’est forcément plus physique", explique-t-elle en s’amusant des tenues avec capteurs et caméras qu’il faut savoir apprivoiser, auxquelles s’adapter aussi quand on joue et qui lui ont peut-être "posé le plus de difficultés".

Anya Chalotra lors d'une session d'enregistrement en motion capture pour le jeu "Unknown 9: Awakening"
Anya Chalotra lors d'une session d'enregistrement en motion capture pour le jeu "Unknown 9: Awakening" © Bandai Namco

"La grande différence, c’est la liberté, l’espace pour m’exprimer que je n’ai jamais senti ainsi sur un plateau. Ça m’a permis de retrouver des sensations d’enfance. Dans cet espace (sans décor, NDLR), j’ai vraiment pu trouver la profondeur de la Haroona en moi", souligne l’Anglaise. "Jouer un tel personnage rend plus libre."

Le cinéma et la télévision pourraient s'inspirer du jeu vidéo

Jouer dans une salle vide avec quelques objets pour identifier des éléments de jeu, surmonter des obstacles ou des ennemis, c’est en effet un travail à appréhender pour rendre son personnage et la situation crédibles. "Ça demande beaucoup de concentration", lâche-t-elle. "Sur The Witcher, j’ai les décors pour le faire. Je peux travailler en fonction de mes environnements, des objets que je peux saisir et voir. Je sais qu’ils y sont. En motion capture, je n’ai pas le choix que d’imaginer."

Si elle dit s’être préparée pour Haroona comme elle prépare tous ses rôles, Anya Chalotra a su trouver des éléments communs forts avec cette héroïne aux origines indiennes comme elle, dotée de pouvoirs et en lutte contre de mystérieuses sociétés secrètes après l'assassinat de son mentor. "Elle est résiliente et courageuse, confiante en la puissance de ses pouvoirs (prendre possession d'un ennemi, écraser un objet, disparaître...), cette connexion à quelque chose de plus grand qu’elle et cet appel à réussir une quête qui la dépasse", explique-t-elle au sujet de cette Haroona poussée à traverser le monde pour comprendre ce qui se cache au sein du Fold, convoité pour mener l'humanité au bien ou à la destruction.

L'actrice Anya Chalotra
L'actrice Anya Chalotra © Tech&Co

Ce n’est pas la technique de jeu qui est difficile, selon elle, mais l’approche à avoir. "C’est comme un coffre au trésor", compare-t-elle. "C’est très étrange et très libératoire. Il faut juste y croire et avoir de l’imagination. Ça prend un peu de temps au début, j’ai dû faire des petites pauses, mais c’était très amusant. Tant qu’on est énergiquement et physiquement connecté dans l’espace avec les autres comédiens, on sait qu’on est sur la même longueur d’onde et qu’on peut croire en tout ce qui se passe dans notre tête".

Croire en ce qu’on ne croit pas, tout en voulant y croire absolument. Une situation qu’elle partage avec son personnage d’Haroona, héroïne solitaire comme elle. D’elle-même, elle dit avoir mis son attachement à sa famille. "J’ai voulu trouver le sens de l’authenticité dans mon interprétation. J’ai apporté le poids de ma famille, les habitudes et l'histoire. Des choses que j’ai ressenties en Haroona", résume Anya Chalotra. Et si physiquement, ce sont bien ses traits qu’on voit dans le jeu, elle s’est tout de même dit surprise de se voir aussi fidèlement. "J’ai vu le trailer et c’était exactement moi. C’est vraiment étrange. Je suis sûre que ce sera déroutant quand je jouerai au jeu."

"Haroona m’a vraiment offert un projet et un personnage forts", reconnaît-elle. Et d’ajouter que, depuis Unknown 9, elle essaie de retrouver ce sens de liberté que la motion capture lui a offert, sur des plateaux comme sur de plus petites scènes. Cette joueuse assidue se verrait d’ailleurs bien prolonger les aventures d’Haroona sur grand ou petit écran. "Pourquoi ne pas en faire un film ou une série? L’univers d’Unknown 9 est tellement riche et détaillé, avec ses références indiennes, ses histoires, la richesse des langues et des cultures qui donnent corps à l’univers", avance-t-elle, saluant dans le jeu vidéo "une créativité et une imagination" dont pourraient s’inspirer le cinéma et la télévision.

UNKNOWN 9: AWAKENING - Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC le 18 octobre

Melinda Davan-Soulas