Tech&Co
Gaming

Jeux vidéo: Fortnite va inaugurer un musée virtuel sur l'Holocauste

placeholder video
Fortnite, le jeu vidéo multijoueurs en ligne, est désormais bien connu pour l'organisation d'événements virtuels à portée culturelle ou éducative.

Le jeu en ligne très populaire Fortnite va inaugurer un musée dédié à l'Holocauste sur sa plateforme. Le projet, relayé par la chaîne Euronews, a été initié par un américain, Luc Bernard, qui est à l'origine du premier jeu éducatif sur l'Holocauste. Le projet a été approuvé le 2 août par Epic Games, le studio derrière Fortnite.

Les jeunes ciblés

Ce premier "musée virtuel" dédié à l'Holocauste, principalement dédié au jeune public de Fortnite, a un but éducatif, dans un contexte où, selon Luc Bernard, "80% des américains ne visitent pas de musée", comme il l'explique dans son tweet.

"Faisons un musée virtuel dans l'un des jeux vidéo les plus populaires en ce moment", a-t-il justifié auprès du média.

En effet, le concept d'un musée virtuel permet de s'affranchir des coûts que représente l'ouverture d'un tel lieu physiquement, mais aussi de toucher une audience jeune et internationale.

Pour garantir le respect des lieux, Epic Games a désactivé deux fonctions du jeu en ligne: le fait de pouvoir "casser" les constructions, et les "emotes", qui sont des réactions (généralement des pas de danse) que l'on peut équiper sur son personnage afin d'interagir avec les autres joueurs.

Evenements virtuels

En mars 2023, Epic Games revendiquait plus de 500 millions de joueurs inscrits sur sa plateforme. Au delà d'un simple jeu vidéo de combat, Fortnite s'est aussi démarqué par l'organisation de nombreux événements virtuels, comme des diffusions inédites de bandes-annonces, mais surtout des concerts virtuels, comme celui du rappeur américain Travis Scott ou d'Aya Nakamura, qui ont connu des succès sans précédent pour un tel événement.

Celui de Travis Scott avait réuni pas moins de 12 millions de joueurs. Le jeu avait également déjà accueilli un tel projet, en hommage à Martin Luther King. Il s'agissait d'une expérience interactive similaire, qui s'était tenue fin 2021.

Victoria Beurnez