"J'ai un concept": le créateur de The Last of Us évoque un troisième jeu

"Il y a probablement un autre chapitre à cette histoire." C'est une phrase anodine qui a une résonance particulière pour les fans de The Last of Us. Naughty Dog, le studio à l'origine du jeu devenu une référence en termes de narration, a sorti le documentaire Grounded 2, qui revient sur la création du deuxième épisode du jeu, sorti en 2020.
Dans la vidéo de deux heures, le créateur de la licence, Neil Druckmann, revient sur un éventuel troisième épisode. Depuis The Last of Us Part 2 (sorti en version remasterisée en janvier), les joueurs espèrent qu'un nouveau jeu poursuive les aventures de Ellie, le personnage principal de l'intrigue. Mais jusqu'à présent, les développeurs avaient toujours fermé la porte à un nouvel opus (un jeu multijoueur a également été annulé).
"Un bon point final"
Pourtant, à la fin du documentaire, Neil Druckmann semble revenir sur cet état de fait. Il salue la position privilégiée dont il dispose au sein de Naughty Dog, car selon lui, le studio - dont il est coprésident depuis 2020 - ne lui impose pas un nouvel épisode, malgré le succès des précédents titres.
Le créateur des jeux - depuis déclinés en série télévisée - explique qu'il était à la recherche d'un concept qui pourrait s'inscrire dans une suite aux deux premiers épisodes. Le premier étant consacré à l'amour d'un parent pour son enfant, et le second sur la quête de justice à tout prix. Il en était arrivé à la conclusion que si la série devait se conclure en l'état, The Last of Us Part 2 pourrait représenter "un bon point final".
"Depuis des années, je n'avais pas été en mesure de trouver ce concept. Mais récemment, ça a changé. Je n'ai pas d'histoire, mais j'ai un concept", assure-t-il.
Une extension déjà écrite
Neil Druckmann estime que son idée est aussi excitante que celle à l'origine du premier - sorti en 2013 et remis au goût du jour fin 2022 - ou du second jeu.
Le créateur de la franchise à succès évoque par ailleurs une extension de ce dernier. Il indique ainsi qu'une histoire prenant place après la fin de The Last of Us Part 2 est d'ores et déjà écrite. Cette intrigue se concentre sur Tommy, l'un des personnages forts des jeux, dont les joueurs restent sans nouvelle à la fin du deuxième jeu.
"J'espère qu'un jour nous pourrons le faire", confie Neil Druckmann.
Cette potentielle extension a été mise de côté car Naughty Dog avait des priorités plus importantes à l'époque. The Last of Us Part 2 est sorti en pleine vague de confinements. Le studio a donc préféré revoir ses échéances et arbitrer au mieux l'équilibre vie privée/vie professionnelle de ses employés, assure Neil Druckmann, qui espère toujours que le projet puisse voir le jour.