Tech&Co
Gaming

"GTA 6": personnages, scénario et magouilles... Ce que nous apprend la seconde bande-annonce du jeu

placeholder video
Rockstar a dévoilé une seconde bande-annonce de son jeu vidéo événement, avec à la clef de nouvelles informations en attendant la sortie prévue pour 2026.

Douze ans après Grand Theft Auto V, les joueurs vont avoir droit à GTA 6. Le nouveau jeu de la puissante saga de Rockstar doit en effet sortir le 26 mai 2026 sur Xbox Series et Playstation 5. Si le titre s'était déjà dévoilé rapidement via une première bande-annonce, le studio vient d'en sortir une seconde, avec son lot d'informations inédites.

• Le scénario est connu

Comme le laissait déjà penser les rumeurs, il s'agit bien d'un scénario à la Bonnie & Clyde. Autrement dit, on incarnera tour à tour Jason et Lucia. Cette dernière vient de sortir de prison, et elle va retrouver son "homme" - comme elle le surnomme - pour découvrir "le côté obscur de la région la plus ensoleillée d'Amérique", autrement dit, Vice City.

Ensemble, ils vont alors aller de braquages en braquages, semant le chaos sur leur passage, tout en prenant également du bon temps.

• Une mort inéluctable pour le duo de héros?

"Ils devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour espérer s'en sortir vivants," énonce le communiqué de Rockstar accompagnant la nouvelle bande-annonce. Concrètement, cela laisse supposer qu'à la fin, il paraît envisageable qu'au moins un des deux personnages jouables trouvera la mort.

Reste à savoir si Rockstar laissera le choix aux joueurs, ou si ce ne sera pas le duo au complet qui perdra la vie à l'issue du scénario.

• Un complot criminel au coeur de l'histoire

A peine sorti de prison, le duo va s'embarquer au coeur d'un complot criminel. L'action se déroulera "dans tout l'Etat de Leonida", où se trouve la ville de Vice City. L'ambiance urbaine ne sera donc pas la seule, puisque le désert et les plaines verdoyantes cramées par le soleil seront également de la partie.

Grand Theft Auto 6
Grand Theft Auto 6 © Rockstar

• Jason est un sale gosse

"Quoi qu'il arrive, je couvre tes arrières," lance Jason dans la bande-annonce. Mais pour Rockstar, le jeune homme héros de son épopée fantasque est aussi bien la pire comme la meilleure chose qui soit arrivée à Lucia, sa partenaire que l'on pourra aussi incarner.

Mais la jeune femme, au caractère bien trempée, est aussi "prête à tout", révèle le studio, quitte à briser toutes les vies qui pourraient s'interposer entre elle et Jason.

• Des personnages secondaires haut en couleur

Boobie Ike, Cal Hampton, Dre'Quan Priest... Voilà autant de personnages, aux côtés de centaines d'autres, que les joueurs pourront croiser à Vice City et ses alentours. Boobie est présenté comme "une véritable légende" locale qui est aussi à la tête d'un empire criminel, et propriétaire aussi bien d'un club de strip-tease que de biens immobiliers coûteux.

Grand Theft Auto 6
Grand Theft Auto 6 © Rockstar

Dre'Quan Priest, lui, est un magnat de l'industrie musicale, également criminel, qui utilise ses réseaux pour imposer ses musiques, et gagner toujours plus d'argent. Le Label, justement, sera au coeur du scénario, et sert aussi de couverture à de nombreux chanteurs notoirement connus pour leurs magouilles.

• 2025 dans les années 80

Si l'action se situera à notre époque, l'ambiance colorée et néonisée de Grand Theft Auto 6 n'en oubliera pas pour autant les années 80: "Tout le glamour, l'effervescence et la cupidité de l'Amérique condensés dans une seule ville," promet Rockstar.

La preuve avec la musique utilisée dans cette seconde bande-annonce: il s'agit du titre "Hot Together" de The Pointer Sisters, sorti en 1986.

• Un trailer capturé sur PS5

L'information se trouve en toute fin de bande-annonce: le trailer (qui ne comporte aucun gameplay mais qui utilise le moteur du jeu, le RAGE) a été capturé sur Playstation 5, et non pas sur PS5 Pro.

• Une région très "sauvage"

Sexe, abus des réseaux sociaux, mais aussi animaux sauvages, rien ne nous sera épargné dans GTA 6. Rockstar promet des parties de pêche, de la chasse et même des randonnées. Car entre deux braquages, il faudra tout de même penser à se dépenser légalement.

Grand Theft Auto 6
Grand Theft Auto 6 © Rockstar

• Une ambiance toujours irrévérencieuse

A l'heure de l'élection de Donald Trump, on attend Rockstar au tournant pour constater si le ton assassin (et parfois polémique) de la saga Grand Theft Auto est toujours au rendez-vous.

Cette seconde bande-annonce est d'ailleurs plus sage que la première, mais dans son communiqué, le studio n'y va pas par quatre chemins: "Dans les sous-bois luxuriants, des péquenauds s'adonnant au mysticisme et d'autres extrémistes paranoïaques cohabitent loin des yeux du gouvernement." Le ton est donné.

Sylvain Trinel