GTA 6: retour à Vice City, duo à la "Bonnie & Clyde"... Ce que nous apprend la bande-annonce du jeu

La bande-annonce de GTA VI laisse envisager la présence d'un duo criminel à la "Bonnie and Clyde" - Capture d'écran / Rockstar Games
Le jeu de la décennie? La bande-annonce de GTA 6 est officiellement sortie dans la nuit de lundi à mardi. Le sixième opus de Grand Theft Auto, édité par le studio américain Rockstar Games, s'est dévoilé en à peine 1 minute 30 dans cette vidéo très largement attendue. Voici les cinq informations principales que l'on peut retenir sur ce prochain épisode, qui s'annonce d'ores et déjà culte.
• Retour à Vice City
La bande-annonce devait être présentée mardi à 15h, heure française, mais elle a "fuité", a indiqué le studio, qui a donc choisi de la diffuser lui-même sur Youtube et X.
Liberty City, San Andreas, Vice City, Los Santos… Les noms des villes virtuelles inspirées de New York, San Francisco, Miami ou Los Angeles ont marqué l'histoire de GTA. Selon les premières images dévoilées ce mardi, le jeu vidéo très attendu va revenir à "Vice City" (Miami) et promet à nouveau aux fans de jouer aux gangsters.
• Aligator en fuite et course-poursuite
Lors des épisodes précédents, les joueurs pouvaient incarner un membre de la mafia italienne, suivre les traces du héros de Scarface Tony Montana ou se glisser dans la peau d'un ancien membre de gang. Vols de voiture, fusillades, braquages, vente de drogue ou batailles de rue ont toujours été au programme.
GTA VI n'est pas en reste, avec des fêtes sur des yachts, un alligator en fuite et moult courses-poursuites.
• Un personnage féminin jouable, une première
Cette fois-ci, la bande-annonce confirme les rumeurs d'un scénario avec un duo criminel à la "Bonnie & Clyde", dont un personnage féminin jouable, Lucia, une première pour GTA.
Selon les premières images, celle qui est détenue dans une prison de Floride ne va pas rester longtemps derrière les barreaux pour prendre la route avec son amant.
Jusque-là, les femmes étaient bien souvent présentées comme des personnages secondaires et sexualisés. Un vrai tournant donc pour la franchise qui s'est vendue à 410 millions d'exemplaires dans le monde.
• Sortie prévue en 2025
Si la date exacte de sortie prévue pour ce nouvel opus n'est pas encore dévoilée, il est indiqué que le jeu sortira en 2025 et sera baptisé GTA VI.
Selon la maison mère de Rockstar Games, l'entreprise américaine Take-Two, l'ensemble de la franchise s'est vendue à 410 millions d'exemplaires dans le monde, rappelle l'AFP, dont 190 millions pour le dernier opus "GTA V" sorti en 2013 et recordman des ventes du secteur aux États-Unis tant en volume qu'en valeur.
En revanche, selon un communiqué diffusé quelques minutes après la mise en ligne de la bande-annonce, le jeu ne sera pas disponible dès 2025 sur PC. Il le sera toutefois sur les consoles de nouvelle génération (PS5 et Xbox Series).