Tech&Co
Gaming

"GTA 5": un mod recréant "Grand Theft Auto 4" interdit par Rockstar

placeholder video
Des développeurs amateurs ont dû stopper la création d'un mod recréant le monde de "GTA 4" dans "GTA 5", créant l'incompréhension.

Si Rockstar avait proposé des éditions remasterisées de GTA III, GTA: Vice City et GTA: San Andreas, Grand Theft Auto 4, premier opus sur consoles "HD" sorti en 2008 sur Xbox 360 et Playstation 3, n'a jamais eu droit au même traitement. Des développeurs amateurs s'étaient donc rassemblé dans le but de recréer la ville de Liberty City (qui s'inspire de New York) avec le moteur de GTA 5.

Un projet qui a retenu l'attention de nombreux fans de la franchise, mais qui vient d'être interdit par Rockstar. Sur Discord, l'un des créateurs de ce mod baptisé "Liberty City Preservation Project" a annoncé la mauvaise nouvelle.

"En raison de l'attention inattendue que notre projet a créé et après en avoir parlé avec Rockstar Games, nous avons décidé de stopper le développement du Liberty City Preservation Project", précise nkjellman.

Rockstar se prépare à GTA 6

Très protecteur de ses licences, Rockstar n'en est pas à son premier coup d'essai. Le studio, qui est en plein travail sur Grand Theft Auto VI, avait déjà agit de la même manière pour d'autres mods à destination de GTA 5, dont un permettant d'avoir une intelligence artificielle contrôlant un serveur de GTA Online. Un autre, apportant la réalité virtuelle dans Red Dead Redemption 2, avait lui aussi été avorté.

Il y a quelques années, avant la sortie de la trilogie remasterisée, un mod recréant Vice City avait été interdits afin que les joueurs soient redirigés vers une version officielle annoncée peu après.

Si des rumeurs autour d'une version mise à jour de GTA 4 ont pu voir le jour au fil des années, les retours sur la trilogie III/Vice City/San Andreas, lancée avec de nombreux bugs, auraient néanmoins gelé son développement. Le développement de la trilogie avait néanmoins été confiée au studio Grove Street Games, n'empiétant donc pas sur celui de GTA 6, qui est lui, conçu en interne chez Rockstar.

On peut toutefois imaginer qu'un tel projet recréant GTA 4 sur le moteur de GTA 5 pourraient attirer suffisamment d'attention pour venir polluer la future communication autour du sixième épisode de la franchise. Celui-ci est resté dans le brouillard depuis son premier trailer en décembre 2023.

Sylvain Trinel