Gaming: la voix de Max Payne, James McCaffrey, est mort

Max Payne 3. - Rockstar Games
"Je ne sais pas pour les anges, mais c'est la peur qui donne des ailes aux hommes." Cette bribe, extraite de la trilogie de jeux vidéo Max Payne, James McCaffrey l'emporte avec lui. L'acteur américain est mort d'un cancer, ce dimanche 17 décembre, à l'âge de 65 ans.
Connu pour son rôle de Jimmy Keefe dans la série télévisée Rescue Me : Les Héros du 11 septembre, James McCaffrey l'est aussi pour être la voix du rôle-titre dans les trois Max Payne, sortis en 2001, 2003 et 2012.
Les hommages se multiplient
Paru en juillet 2001 sur PC (Windows), le premier Max Payne relate de l'histoire d'un policier, sans problème, de New York. Sa vie bascule lorsque sa femme et son bébé sont assassinés par deux voyous sous l'emprise d'une nouvelle drogue, la Valkyrie. Dès lors entraîné dans une dépression, Max Payne accepte de prendre une couverture dans le milieu mafieux pour démanteler le réseau de distribution de la Valkyrie.
Rockstar Games, le développeur de la trilogie, a tenu à lui rendre hommage via une publication sur X (ex-Twitter). "Repose en paix James McCaffrey, la présence inimitable et imposante qui a donné vie à Max Payne."
Bien avant d'incarner et de doubler le personnage de Max Payne, James McCaffrey jouait le premier rôle dans la série Viper, diffusée entre 1994 et 1999. Toujours sur le thème des forces d'intervention spéciale.
S'ensuivra une pléthore d'apparitions dans diverses séries américaines - notamment Sex and the City et Law and Order - avant de signer la meilleure performance de sa vie d'acteur: le premier rôle dans la série télévisée Rescue Me : Les Héros du 11 septembre.
Les hommages se sont enchaînés sur les réseaux sociaux et notamment sur X (ex-Twitter) où l'on regrette "une voix légendaire".