Esport : le CIO réfléchit à de véritables Jeux olympiques dédiés

Le Comité International Olympique (CIO) ne ferme pas la porte à la création de Jeux olympiques dédiés à l’esport. C’est ce qu’a annoncé son président, Thomas Bach, lors de la 141e session du CIO à Bombay (Inde) : "J'ai demandé à notre nouvelle commission du CIO consacrée à l'esport d'étudier la création de Jeux olympiques".
Le patron de l’olympisme a indiqué que trois milliards de personnes s'adonnent aux jeux vidéo dans le monde. Selon les estimations, plus de 500 millions d'entre eux s'intéressent spécifiquement à l'esport, qui comprend les sports virtuels et les simulations sportives. "Ce qui est encore plus pertinent pour nous, c'est qu'une majorité d'entre eux (les joueurs, NDLR) ont moins de 34 ans", a souligné Thomas Bach.
Une suite à l’Olympic Esport Series ?
"En 2021, le CIO a développé les ‘Olympic Virtual Series’. Il s'agissait du premier projet pilote du CIO dans le domaine de l'esport", se félicite le président de l'instance internationale. "Nous avons ensuite lancé la Semaine olympique de l'esport à Singapour au début de cette année. Nous avons réussi à réunir les communautés olympique et esportive".
En juin dernier, lors des Olympic Esport Series, 130 athlètes du monde entier s’étaient affrontés à Singapour sur différentes épreuves : danse, voile, vélo, tennis, taekwondo, échecs, baseball ou encore sport automobile.
20.000 entrées sur place ont été enregistrées lors des trois journées de compétition. En incluant les qualifications, ces "Olympic Esport Series" ont attiré plus de 500.000 participants, générant plus de six millions de vues en direct sur tous les canaux, avec 75% des vues de personnes âgées de 13 à 34 ans.
Deux Français ont d’ailleurs été sacrés champions sur Virtual Regatta tandis que la France est également repartis avec la médaille d'or en danse, sans que l'on parle pour l'un ou l'autre de titre olympique pour le moment.
"C'est un début prometteur. Mais ce n'est qu'un début. C'est comme dans tous les sports, après un départ prometteur, la vraie course reste à venir", conclut le patron du CIO.