Tech&Co
Gaming

EA Sports FC 26: cinq conseils de ses créateurs pour bien démarrer, balle au pied, manette en main

placeholder video
EA Sports FC 26 est désormais disponible sur consoles et PC. Les deux responsables du jeu, Sam Rivera et Bogdan Banasiewicz, nous livrent leurs astuces si vous vous attaquez à la simulation de football pour la première fois.

C’est le rendez-vous annuel des fans de simulation de football. EA Sports FC 26 (ex-FIFA) est de retour pour toutes et tous, sur consoles et PC. Une nouvelle mouture promise pensée pour les joueurs après les critiques des dernières versions. Electronic Arts s’est attelé à apporter des changements sur le jeu, la tactique, mais aussi les sensations de jeu. Il est notamment possible de choisir entre un mode plus compétitif ou authentique.

Si vous comptez vous lancer pour la première fois, Tech&Co est allé à la rencontre des deux responsables du jeu, Sam Rivera et Bogdan Banasiewicz, pour évoquer les nouveautés et prendre surtout conseil auprès d’eux pour bien démarrer.

Faire preuve de patience

Comme pour tout autre jeu, lorsque vous commencez, vous devez être patient. Il est très important d’investir le temps nécessaire pour apprendre les mécanismes du jeu et devenir performant - même a minima - pour pouvoir prendre du plaisir à jouer. Autrement dit, acceptez d'enchaîner quelques défaites cuisantes ou de rater des contrôles...

Trouver son style et maîtriser les bases et les contrôles

Quand vous démarrez le jeu pour la première fois, optez pour le mode Coup d’envoi pour vous familiariser avec les différentes options de jeu. Essayez les différents types de jeu pour savoir si vous êtes plutôt adeptes du rythme rapide ou d’un jeu plus lent et plus réaliste. C’est le choix numéro un lorsque vous entrez dans le jeu, choisissez entre mode Compétitif ou Authentique.

EA Sports FC 26
EA Sports FC 26 © Electronic Arts

Entraînez-vous aux rudiments du football. Essayez de passer le ballon, de dribbler, et de tirer. Testez les différents schémas de contrôle que vous pourrez modifier plus tard. Mais surtout, "ne vous découragez pas" si vous perdez vos premiers matches. Peut-être avez-vous mis une difficulté trop élevée pour démarrer. Il sera toujours possible de la changer dans les paramètres.

Jouer avec des équipes différentes

Votre équipe préférée dans la réalité n’est pas forcément celle qui correspond le mieux à votre style sur console ou PC, même si vous connaissez les joueurs sur le bout des doigts ou que vous adorez Zlatan Ibrahimovic. Jouez avec différentes équipes de club ou nationales (masculines ou féminines), dans différentes ligues. Vous pouvez prendre votre équipe favorite et affronter votre grand rival pour vous tester en match et peaufiner votre style, avant de vous lancer dans le mode Carrière ou Clubs plus stratégiques et sur le long terme.

Utiliser les ressources externes pour apprendre (et même l’IA)

EA Sports FC est un jeu extrêmement populaire et donc riche en contenus proposés par des spécialistes, des streameurs, des blogueurs, en plus des médias traditionnels. Beaucoup de contenus qui peuvent aussi aider à progresser en regardant des tutoriels sur Youtube et les réseaux sociaux, des vidéos de match, etc. qui permettent d’apprendre des fondamentaux du jeu.  L’astuce de Sam Rivera: demander à l’IA comment bien jouer au jeu. "Il existe déjà de très bonnes réponses", glisse-t-il.

EA Sports FC 26
EA Sports FC 26 © Electronic Arts

Opter pour le jeu hors ligne

Même si la perspective de jouer avec vos amis en ligne est tentante et celle d’affronter d’autres joueurs aussi, le mieux est de démarrer hors ligne pour Sam Rivera et Bogdan Banasiewicz. Vous affronterez une IA qui va ajuster son niveau au vôtre pour vous aider à progresser. C’est mieux que de se retrouver en mode compétitif face à des joueurs aguerris qui risquent de vous procurer une mauvaise expérience. En mode hors ligne, vous pouvez démarrer le mode Carrière, faire votre joueur selon vos envies, ou bien jouer avec des schémas de contrôle à un ou deux boutons pour mieux progresser en match. Et par la suite, opter pour des préréglages plus compétitifs.

Melinda Davan-Soulas