Comment un youtubeur a réussi à jouer à Doom sur une croix de pharmacie

Verra-t-on bientôt les pharmaciens jouer à Tetris depuis la devanture de leur boutique? Le youtubeur Sylvqin, spécialisé dans les contenus sur la culture web, va peut-être leur insuffler l'idée.
Dans sa dernière vidéo, le vidéaste a mené l'enquête sur les animations diffusées sur les fameuses croix luminescentes que l’on voit accrochées aux pharmacies. Il s’est à cette occasion procuré un panneau. Après l’avoir remis en état de marche, Sylvqin a sollicité sa communauté pour coder différents affichages animés voire interactifs.
La croix passée au crible
Pour parvenir à cet exploit, le vidéaste s’est amusé à disséquer l’objet. Le panneau est un modèle relativement ancien qui compte 2,560 leds vertes soit 1,280 sur chacune des deux faces. L’affichage est programmé par un logiciel qui communique par émetteur radio avec le panneau. Le youtubeur, avec l'aide d'un spécialiste, a analysé les signaux reçus au niveau de la carte mère. Cette dernière donne l’information à chaque led de s’allumer ou non.
Le duo a ensuite remplacé le récepteur radio par un Raspberry Pi, un petit ordinateur qui tient sur une carte électronique. Une fois relié à la carte mère du panneau, l'appareil permet d’envoyer le même type de signaux que ceux par radio. Résultat: l'ordinateur contrôle l'ensemble des leds sur le panneau, pour afficher divers programmes.
Un terrain de jeu insolite pour développeur
Et la communauté de Sylvqin n’a pas manqué de créativité. Le duo a lancé un appel sur la plateforme GitHub "permetant à des développeurs de faire n'importe quoi sur une petite croix". Grâce à eux, le duo a pu s’offrir une partie de Tetris, de Flappy Bird ou de Pong à quatre joueurs sur un panneau de pharmacie. D’autres contributeurs ont réussi à faire de l’animation sur ces quelque 1,280 leds monochromes.
Des développeurs ont même réussi à faire tourner Doom sur le panneau. Sorti en 1993, le jeu de tir à la première personne est un des pionniers du jeu vidéo. Depuis plusieurs années, des développeurs s’amusent à faire tourner le jeu sur tout type de matériel électronique comme en témoigne le subreddit qui lui est dédié. Cet accomplissement s'inscrit sur la longue liste des appareils les plus étranges sur lesquels on a vu tourner Doom, parmi lesquels une tondeuse à gazon.