Raspberry Pi: qu’est-ce que cet ordinateur à 100 euros qui cartonne en Bourse?

Ce mardi 11 juin, Raspberry Pi a fait son entrée en bourse. Spécialisée dans la conception de nano-ordinateurs à bas prix, l’entreprise, qui est aussi une association caritative, s’est envolée à la bourse de Londres pour sa première journée, avec une capitalisation boursière de 541,6 millions de livres.
"C’est un moment décisif pour Raspberry Pi et le début d’une nouvelle phase de notre évolution: l’accès au marché public nous permettra de construire plus de produits que vous aimez, plus rapidement", a déclaré Eben Upton, le fondateur de l’entreprise, dans un communiqué.
Plus de soixante milions d'ordinateurs vendus
Informaticien, Eben Upton a créé Raspberry Pi avec, entre autres, l’entrepreneur Jack Lang en 2008. "Nous étions motivés par une prise de conscience commune que quelque chose avait mal tourné dans l’interaction des jeunes avec la technologie; une conviction commune que nous devions faire quelque chose pour y remédier", a-t-il expliqué.
Ayant lancé le premier modèle de nano-ordinateur fin février 2012, l’association a depuis "vendu plus de soixante millions d’ordinateurs Raspberry Pi à faible coût, à hautes performances et à usage général", a affirmé Eben Upton.
De la taille d'une carte de crédit, ces ordinateurs peuvent être utilisés pour créer divers produits. En avril dernier, un bidouilleur s'est par exemple servi d'une carte Raspberry Pi Zero, sortie en novembre 2015, pour transformer sa Game Boy en émulateur. Vendu à 12,60 euros, ce nano-ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, mais ne peut pas se connecter au réseau Wifi, contrairement au Raspberry Pi 5.
Lancé en octobre 2023, il s'agit du dernier modèle de l'entreprise. Il est proposé avec 4 ou 8 Go de RAM. Il est également doté d'un bouton pour l'allumer et l'éteindre, contrairement à son prédécesseur, le Raspberry Pi 4.
"Rendre l'informatique accessible et abordable pour tous"
Avant son entrée en bourse, Phillip Colligan, PDG de l’association, avait dévoilé ses projets avec les fonds levés. Outre la conception de produits, ils seront utilisés pour "faire progresser son ambitieuse stratégie mondiale visant à permettre à chaque jeune de réaliser son plein potentiel grâce à la puissance de l’informatique et des technologies numériques", a-t-il indiqué dans un article de blog publié le 28 mai dernier.
"Notre objectif sera de soutenir l’entreprise pour qu’elle réussisse au mieux dans sa mission de rendre l’informatique accessible et abordable pour tous”, a déclaré Phillip Colligan, ajoutant que cette "mission n’a jamais été aussi vitale" "avec le rythme des avancées technologiques dans des domaines tels que l’IA".