Tech&Co
Gaming

CES 2024: MSI annonce une console portable PC qui veut gommer tous les défauts

placeholder video
MSI a officialisé sa MSI Claw à l’ouverture du CES 2024 de Los Angeles. Une console de jeux PC portable qui promet de faire tout mieux que la concurrence.

Et un nouveau challenger sur le marché! MSI a profité de l’ouverture du CES 2024, le salon de la tech de Las Vegas, pour dévoiler une nouvelle gamme de produits. Le spécialiste du matériel informatique ajoute à sa collection la MSI Claw, une console de jeu portable PC.

Comme le Steam Deck de Valve, la Legion GO de Lenovo ou encore la ROG Ally, la MSI Claw veut permettre aux joueurs PC de transférer toute leur bibliothèque de jeux sur un modèle nomade pour jouer sans encombrement et sans trop de compromis sur la puissance. Mais MSI promet aussi de gommer les principaux défauts de ce type de produit pour se faire une place sur un marché de plus en plus chargé.

MSI Claw
MSI Claw © MSI

Une autonomie à pleine puissance plus endurante

Les principaux problèmes généralement recensés sur les consoles portables PC tiennent avant tout de l’autonomie — on atteint péniblement les 1h30 à 2 heures possibles de jeu en diminuant les performances -, la surchauffe en raison de difficulté de miniaturiser des systèmes de refroidissement, mais aussi du manque parfois de compatibilité avec les différentes boutiques et les différentes plateformes de jeu (PC, mobile, cloud, etc.).

Alors le fabricant taïwanais a voulu tout gommer avec sa MSI Claw. La console ressemble à la concurrence de prime abord, avec ses poignées, son large écran LCD de 7 pouces 120 HZ, ses deux joysticks et ses boutons. On ne trouve malheureusement pas d’écran Oled comme sur la dernière version du Steam Deck, mais MSI ajoute néanmoins la technologie True Color pour un rendu colorimétrique avancée.

Elle est moins imposante que la Legion Go et surtout moins lourde (675 g). Son dos est strié pour laisser la chaleur se dissiper. MSI a d’ailleurs intégré un système de refroidissement avec intelligence artificielle pour ajuster le contrôle de la température au mieux de l’utilisation, avec également deux ventilateurs embarqués.

Le menu commandes et réglages de la Asus ROG Ally
Le menu commandes et réglages de la Asus ROG Ally © Tech&Co

L’IA est d’ailleurs extrêmement présente également pour gérer l’autonomie, qui est annoncée supérieure à 2h en moyenne, mais à pleine puissance quant à elle (en faisant des compromis sur la qualité de jeu, on devrait donc atteindre 2h30 à 3h). À l’intérieur, la MSI Claw ne mise pas sur le processeur AMD Ryzen Z1 ou Z1 extreme qui devient le modèle le plus usité pour les consoles portables en quête de puissance.

Des jeux PC et des jeux mobiles proposés

MSI a fait le choix d’Intel et de son tout nouveau processeur Core Ultra qui va apporter de l’IA et de la puissance à de nombreux ordinateurs en 2024. Pour le reste, la MSI Claw tourne, elle aussi, sous Windows 11, avec 16 Go de RAM. La capacité de stockage n’a pas été indiquée, mais l’on sait que la console dispose d’un lecteur de carte microSD pour l’étendre. Classiquement, ce type de console s’appuie sur 512 Go de stockage pour embarquer suffisamment de jeux.

Le fabricant ajoute néanmoins sa petite touche personnelle avec MSI AI Engine, un moteur de gestion de la puissance encore mieux adaptée aux joueurs et à leur utilisation. La MSI Claw prend en charge le Wifi 7 et dispose d’un port USB-C Thunderbolt 4 pour des transferts rapides vers des SSD, un dock éventuel ou un boîtier GPU pour doper la puissance.

La console de jeu s’appuiera sur l’interface MSI Center M pour donner accès aisément à toutes les fonctions et aux réglages de paramètres, mais aussi aux différentes boutiques de jeux pour lancer ces derniers plus rapidement. Et là où MSI entend se distinguer, c’est aussi sur la variété de jeux possibles. En plus des habituels catalogues Steam, Epic, Xbox et autres, la console permettra de jouer aussi à des jeux mobiles Android par l’intermédiaire de l’application MSI App Player pour les regrouper et les lancer.

La MSI Claw sera commercialisée à un prix de départ de 699 dollars, avec un supplément pour la version embarquant le processeur Intel Core Ultra 7 CPU. Aucune date de sortie n'a pour l'heure été annoncée.

Melinda Davan-Soulas