Tech&Co
Gaming

"Call of Duty": grâce au "bug du serpent", des joueurs peuvent prendre facilement l'avantage

placeholder video
Les joueurs sont toujours à l'affût du moindre avantage lors des parties en ligne d'un jeu "Call of Duty". Le dernier épisode "Modern Warfare III" n'échappe pas à la règle avec l'exploitation d'un bug de mouvement.

C'est l'une des techniques les plus exploités par les joueurs de Call of Duty. Face à un ennemi, ils se couchent au sol. La technique est aussi vieille que le jeu, mais un bug de mouvement permet désormais de se déplacer aussi vite qu'en courant dans cette position.

Dans une vidéo Youtube, repéré par le site spécialisé Numerama, le vidéaste TheRed ZipiT explique comment provoquer ce bug et garantir un avantage certains sur ses adversaires, dans le dernier opus de la saga Modern Warfare III. En position allongée, un personnage du célèbre jeu de tir est plus difficile à repérer, mais aussi à viser. Seul problème, cette position oblige le joueur à ramper, ce qui rend ses déplacements lents.

Un bug de plus pour la franchise

La vidéo explique donc comment s'affranchir de cette vitesse de mouvement réduite. Il s'agit d'une configuration de touches qui ne fonctionne qu'en jouant avec un clavier et une souris. Une fois mis en place, ce bug autorise un personnage à aller aussi vite qu'en sprintant, tout en conservant sa position allongée.

Exploité ce bug s'apparente à une tricherie. Sur Twitter, les équipes du jeu affirment travailler à la résolution du problème. Mais par le passé, les joueurs de Call of Duty ont déjà connu des soucis qui ont duré malgré les signalements.

On peut par exemple citer des tenues buguées qui permettaient de rendre une personne invisible pour les ennemis. D'autres joueurs sont parvenus à se glisser sous la zone de jeu afin d'attaquer les autres joueurs par en dessous. Il y a aussi eu des soucis dans le rechargement des équipements, permettant notamment à des joueurs de se soigner indéfiniment.

Et encore très récemment, une tenue a été rendue inaccessible avant d'être mise à jour, comme le précise PC Gamer. Baptisée la tenue "Groot" dans la communauté de joueurs, il s'agit d'une tenue faisant ressembler l'opérateur à un arbre humanoïde. Mais les nombreux vides au sein du corps (notamment du buste) rendaient sa détection particulièrement difficile.

Reste à savoir si les développeurs pourront corriger ce nouveau bug avant la sortie de Warzone 3. La nouvelle mouture du battle-royal en accès libre est attendue pour mercredi 6 décembre. Cette version doit dévoiler une nouvelle carte, où des groupes d'une centaine de joueurs s'affrontent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un unique vainqueur.

Pierre Monnier