Tech&Co
Gaming

"Les meilleurs skins": la Gendarmerie nationale s'adresse aux fans de "Call of Duty" pour recruter

placeholder video
La Gendarmerie nationale tente de surfer sur la sortie de Call of Duty Modern Warfare III. Une semaine après la sortie du jeu vidéo de tir, un clip vidéo a été mis en ligne pour appeler au recrutement.

Un défenseur à l'équipement robuste, un enquêteur en tenue agile ou un observateur en treillis. Voilà comment la Gendarmerie nationale tente de séduire les jeunes. Quelques jours après la sortie du jeu Call of Duty: Modern Warfare III, l'institution a lancé une campagne de recrutement sur Twitter (rebaptisé X) inspiré du dernier titre de la franchise à succès, qui fête ses 20 ans.

Le clip vidéo, mis en ligne samedi 18 novembre, met en scène quatre gendarmes. Si une femme et un homme s'affichent en uniforme classique, équipés d'un gilet pare-balles, les deux autres sont affublés d'une tenue de CRS ou de camouflage.

Plus de 1,4 million de vues

L'objectif de la vidéo est de surfer directement sur le système Call of Duty qui propose aux joueurs d'acheter des "skins" (des tenues en jeu) pour personnaliser leurs opérateurs (les personnages qu'ils incarnent lors de leurs parties).

"Inutile de dépenser de l'argent pour obtenir les meilleurs skins", stipule le message accompagnant la vidéo de la Gendarmerie nationale.

L'imitation va jusqu'à transformer le logo du titre MWIII (pour Modern Warfare III) en "GNIII" pour Gendarmerie nationale III. Le menu de sélection des personnages est lui aussi copié. Seule originalité de la part des forces de l'ordre: un onglet permettant de faire passer son personnage d'un modèle masculin à un modèle féminin.

Mais la stratégie semble fonctionner. 48 heures après sa publication, le clip a déjà été visionné plus de 1,4 million de fois, indique la plateforme sous la vidéo. Mais les réactions ne se sont pas fait attendre.

Certains critiquent une forme de double discours: en reprenant les codes des jeux vidéo, la démarche va à l'encontre du recul que les parents demandent à leurs enfants d'avoir vis-à-vis des actions qu'ils font au sein des jeux.

D'autres critiquent le choix du jeu vidéo imité. Call of Duty est un jeu de tir plaçant le joueur dans la peau d'un combattant dont l'objectif est d'éliminer une équipe ennemie. La comparaison entre le travail des gendarmes et le fait de tuer des gens est notamment pointée du doigt.

Pierre Monnier