"C'est impossible à prévoir": face à la propagande de guerre, les développeurs d'"Arma 3" tapent du poing sur la table

Jusqu'au début des années 2020, le jeu vidéo Arma 3 était considéré comme un jeu de niche permettant à des millions de joueurs d'évoluer dans un jeu tactique et réaliste seul ou à plusieurs. Mais, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en mars 2022, le titre développé par Bohemia Interactive a été victime de son réalisme très poussé, au point qu'il est aujourd'hui largement utilisé à des fins de propagande et pour diffuser de fausses informations.
C'est à cette époque que le studio alerte les joueurs sur le problème: "À ce moment-là, le phénomène - des gens utilisant Arma 3 pour créer de fausses et virales vidéos de combats - était devenu beaucoup trop important," explique à Tech&Co Pavel Křižka, PR Manager de Bohemia Interactive.
Le dernier exemple en date est d'ailleurs particulièrement récent. Au printemps 2025, alors que le Cachemire est au coeur d'un conflit entre l'Inde et le Pakistan, ce dernier dévoile une vidéo montrant de supposés tirs contre des avions de chasse indiens.
Problème: la séquence est totalement fausse, et est issue du jeu vidéo Arma 3.

Une coopération étroite avec les médias pour lutter contre la désinformation
Quand on demande à Pavel Křižka ce qui fait que leur jeu est le plus utilisé pour la diffusion de fausses vidéos virales, sa réponse est assez simple: "Les jeux Arma sont particulièrement ouverts au modding (qui permet de modifier les fichiers, NDLR). Ce sont des jeux militaires ouverts qui permettent à des joueurs de complètement modifier leur expérience selon leurs désirs."
Depuis sa sortie en 2013, Arma 3 compte des dizaines de milliers de mods. Ils comprennent des cartes, véhicules, uniformes, armes et équipement, dont certains s'inspirent ou reprennent les éléments officiels de certaines armées. Des joueurs s'amusent alors à recréer des conflits bien réels, et certains gouvernements s'emparent du mouvement.
Un mouvement qui était "impossible à prévoir" pour Bohemia Interactive: "La meilleure chose que nous pouvons faire avec ces vidéos virales, c'est de coopérer étroitement avec les principaux organismes de vérification d'information et les médias."
Pour ce faire, le studio précise être en contact "régulier" avec les agences de presse Reuters et AFP, mais également avec la BBC, le New York Times, TF1 pour la France, ou encore The Verge et CBS News. Chez The Rolling Stones en octobre 2023, Bohemia se disait "découragé" de voir le travail de ses développeurs être utilisé par "des individus malades qui diffusent délibérément de fausses informations".
Car, face à cet engouement de la part des créateurs de ces contenus viraux, le studio se retrouve démuni: "Les médias et organismes spécialisés dans le combat contre les fausses informations ont une puissance de frappe bien meilleure, et possèdent des outils efficaces", nous explique le représentant de Bohemia Interactive.
Interrogé sur d'éventuelles sanctions contre des joueurs utilisant Arma 3 pour créer ces contenus, Bohemia explique que lorsque cela est possible, des sanctions peuvent être prises, tout en souhaitant faire la différence: "Nous tenons à préciser que les personnes qui diffusent délibérément de fausses informations (par le biais du jeu) sont rarement des joueurs d'Arma." Le studio explique en effet que la plupart des contenus se trouvant utilisés de la sorte ont été préalablement "volés et édités", alors que la vidéo originale avait été mise en ligne "sans aucune intention malveillante".

Les mods au coeur de l'expérience Arma
Auprès de Tech&Co, le studio réfute l'idée qu'Arma 3 serait tout simplement "trop" réaliste: "Avec les mods, le jeu peut être aussi réaliste que les joueurs le veulent, mais il y a des simulations bien plus réalistes déjà disponibles. Je dirais qu'(Arma 3) est plutôt immersif," explique Pavel Křižka.
D'autant que c'est cette donnée précise qui fait le succès de la franchise toute entière, qui est née en 2001 sous le nom Operation Flashpoint. Depuis, Bohemia Interactive a vu évoluer sa base de joueur, et a notamment proposé Arma Reforger en 2022, avec des versions consoles: "C'est le premier jeu à utiliser notre nouvelle technologie - l'Enfusion engine - et que nous avons retapé de zéro." Cette version s'est ainsi vendue à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde.
Bohemia Interactive travaille également au développement d'Arma 4. Prévue pour 2027, cette suite est "en plein développement": "Chacun d'entre nous est très excité à l'idée de montrer ce sur quoi il travaille."
Si le studio explique ne pas pouvoir en dire beaucoup à ce stade, il entend trouver un moyen de combattre les fausses informations polluant sa franchise. Il a bon espoir que les créateurs de ce type de vidéos finissent par privilégier d'autres outils plutôt qu'Arma: "En attendant, nous resterons en contact avec les organismes de vérification et continuerons à sensibiliser notre communauté et le grand public."