Tech&Co
Gaming

Attaques du Hamas en Israël: des images de jeux vidéo sont utilisées pour désinformer

placeholder video
De nombreuses vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux autour des attaques qui ont eu lieu en Israël. Mais certaines proviennent en réalité de jeux vidéo de simulation de guerre.

"Israël va faire pleuvoir les flammes de l'enfer sur Gaza." Sur Twitter (rebaptisé X), le responsable du mouvement britannique d'extrême droite Britain First, Paul Golding, a publié une vidéo montrant une flotte d'avions de chasse. Selon lui, il s'agit de préparatifs pour lancer une frappe sur la bande de Gaza. Seul problème, ces images sont en fait issues d'un jeu vidéo.

Depuis l'attaque du Hamas qui a frappé Israël et la riposte du pays, les images se multiplient sur les réseaux sociaux pour illustrer le conflit. Mais certaines sont en réalité issues de jeux vidéo. Elles ont été créées à partir de simulateurs de conflits armés.

Créer des batailles fictives

C'est le cas pour la vidéo partagée par Paul Golding. Le politique a été épinglé par le journaliste de la BBC, Shayan Sardarizadeh. Comme il l'explique, le clip ne montre pas des images réelles mais des images "du jeu vidéo Arma 3".

Il s'agit en réalité d'une vidéo fabriquée à partir d'un autre simulateur de guerre, DCS World. Ce titre, développé par Eagle Dynamics, propose de concevoir des scènes de conflits armés. L'acronyme du jeu signifie Digital Combat Simulator (littéralement "Simulateur de combat numérique"). Il permet de créer des batailles fictives aussi bien terrestres qu'aériennes ou marines.

Le leader britannique du mouvement Britain First a repris une vidéo Tiktok publiée initialement par iceman_fox1, un créateur spécialisé dans les contenus issus de DCS World. D'ailleurs, la description du clip en question mentionne qu'il est "filmé avec Digital Combat Simulator".

Mais le jeu Arma 3 est lui aussi particulièrement sollicité. Développé par Bohemia Interactive, le titre permet lui aussi de mettre en scène des combats militaires. Il sert également de support à de fausses vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Présentées comme des images réelles

Sur Twitter, il est possible de trouver des images du jeu où des hélicoptères sont abattus. Dans les commentaires, ces images sont présentées comme des attaques palestiniennes contre des véhicules israéliens.

D'autres clips mettent en scène un combattant lançant un missile contre un hélicoptère. Ils se veulent réalisés avec des images réelles, mais là encore, ce sont des images du jeu Arma 3 qui sont utilisées.

Il y a quelques mois, l'invasion russe en Ukraine avait donné lieu à de nombreuses vidéos du même type. Face aux clips mensongers, les développeurs du jeu Arma 3 avaient alors publié un guide pour distinguer les images réelles de celles issues de leur titre.

Pierre Monnier