Tech&Co
Gaming

Avant la sortie de "Ghost of Yotei" en octobre, Playstation révèle plus de détails sur son magnifique jeu hommage au cinéma japonais

Ghost of Yotei va offrir au joueur la possibilité d'obtenir le jeu selon le style d'un réalisateur japonais célèbre (ici Miike)

Ghost of Yotei va offrir au joueur la possibilité d'obtenir le jeu selon le style d'un réalisateur japonais célèbre (ici Miike) - Sucker Punch

Lors d'un State of Play jeudi soir, Playstation est revenu un peu plus longuement sur "Ghost Of Yotei", son jeu star de l'année, attendu pour le 2 octobre. On y découvre des paysages magnifiques et un hommage aux grands noms du cinéma japonais.

Dans une année 2025 finalement débarrassée de GTA 6, Ghost of Yotei, la prochaine exclusivité de taille de la Playstation 5, fait figure d'épouvantail de la fin d'année. Borderlands 4 a avancé sa sortie pour éviter le choc frontal. Il ne reste peut-être bien que Call of Duty Black Ops 7 pour avoir suffisamment d'assurance pour aller au combat.

Fort de son statut de jeu très attendu, le titre de Sucker Punch a bénéficié, jeudi soir, d'une présentation en ligne State of Play dédiée, avant sa sortie programmée le 2 octobre. L'occasion de plonger plus précisément dans l'univers du Japon médiéval promis. Jason Connell et Nate Fox, les directeurs créatifs du jeu, ont évoqué "le plus grand monde ouvert jamais conçu" par le studio derrière aussi Ghost of Tsushima. Ils promettent aux joueurs une liberté "sans précédent" et une exploration plus intense.

Ghost of Yotei va clairement mettre l'accent sur les magnifiques paysages aperçus durant les 20 minutes du State of Play. On y sent l'inspiration de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou les envies de liberté d'Elden Ring. Les deux responsables de Sucker Punch ont expliqué avoir voulu créer "un monde ouvert qui laisse vivre ses propres expériences". Et pour cela, ils vont fournir les outils aux joueurs.

Une plus grande liberté

Le jeu suit les aventures à travers les terres d'Ezo d'Atsu qui veut se venger des Yotei Six. Elle va les traquer et les éliminer les uns après les autres, dans l'antre que veut le joueur. De quoi nourrir la rumeur d'une héroïne "Onryo", un fantôme vengeur et colérique. Car Atsu est une mercenaire, "une louve solitaire". Elle n'est cette fois ni samouraï ni ninja, mais va disposer d'un sacré arsenal d'armes pour s'adapter à tous ses ennemis et aux différentes situations (katana, lance, doubles lames, kunai, arc, fusil…). À la liberté narrative de construire son histoire comme on le veut, s'ajoute aussi la liberté de jeu. Sucker Punch promet que le joueur sera libre de miser davantage sur l'exploration, le combat, l'histoire ou sur un mix de tout au choix.

Un système d'indices contextuels est mis en place pour orienter, faire avancer l'héroïne. Il lui suffira d'interroger les personnages non jouables, ses ennemis, pour obtenir des informations sur des camps adverses, des zones à explorer, des façons d'aborder des situations pour éviter les embuscades, se défaire des paysages accidentés, etc. Ghost of Yotei veut pousser les joueurs à suivre leur curiosité et à se balader, aider de leur longue-vue pour repérer les points d'intérêt.

Ghost of Yotei
Ghost of Yotei © Sucker Punch

Nouveauté intéressante proposée par l'aventure, la possibilité de basculer d'un clic entre le passé et le présent d'Atsu par endroit. Cela permettra de revivre des séquences d'enfance pour comprendre le présent. Comme dans Assassin's Creed Shadows, l'héroïne pourra aussi se poser près d'"autels de Réflexion" pour débloquer de nouvelles compétences.

Un jeu qui rend hommage aux réalisateurs japonais 

Comme dans Ghost of Tsushima, le jeu fait aussi honneur au grand réalisateur japonais Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs) en faisant revenir le Mode Kurosawa. Celui-ci fait basculer l'affichage en noir et blanc, avec le grain de film de l'époque, mais aussi des dialogues en japonais. Un autre Mode Takashi Miike (13 Assassins) fait son apparition. Il s'agira plutôt d'une façon de filmer l'action au plus près. Attention âmes sensibles : vous profiterez plus aisément du sang et des combats dans la boue.

Dernier réalisateur à l'honneur de Ghost of Yotei : Shinichirō Watanabe. L'homme derrière Samurai Champloo ou encore Cowboy Bebop a, lui aussi, droit à un mode de jeu qui intégrera des mélodies "lo-fi originales" lors de l'exploration ou des combats. Une ambiance promise "plus décontractée".

Le jeu s'accompagnera évidemment d'une console PS5 (slim) en édition limitée aux couleurs de Ghost of Yotei. On y retrouve une décoration inspirée du mont Yotei aperçu dans le jeu avec quelques détails propres au jeu. La version dorée s'inspire du kingtsugi, l'art japonais de réparation de la céramique brisée à la feuille d'or et la laque, qui veut symboliser "l'imperfection et le voyage de guérison et résilience d'Atsu". La version noire est un hommage au Sumi-e, l'art de la peinture à l'encre noire pour illustrer la beauté et le mystère d'Ezo, mais aussi "la lutte intérieure d'Atsu et son chemin vers la rédemption".

Les PS5 aux couleurs de Ghost Of Yotei
Les PS5 aux couleurs de Ghost Of Yotei © Sony PlayStation

Elle est livrée avec une manette Dualsense assortie. Le pack comprendra aussi un code pour une version numérique du jeu. Pour ceux qui ne voudraient pas changer de console, Sony a aussi prévu des plaques pour PS5 slim et PS5 Pro affichant le même design. Aucun prix ni date de disponibilité n'ont été donnés.

Melinda Davan-Soulas