Tech&Co
Gaming

Assassin's Creed: 8 lieux emblématiques repris dans la franchise

placeholder video
Avec son dernier titre, la série Assassin's Creed emmène les joueurs dans les rues de Bagdad. Mais par le passé, les personnages ont déjà visité de nombreux lieux célèbres.

L'architecture est un point clé de la franchise Assassin's Creed. Depuis son lancement, la franchise de l'éditeur français Ubisoft a fait voyager les joueurs en Italie, en France, mais aussi en Grèce ou en Egypte.

Ce jeudi 5 octobre, la franchise s'enrichit d'un nouvel opus: Assassin's Creed Mirage. Cette fois, c'est dans les ruelles de Bagdad que le personnage principal évolue. Comme toujours, un soin particulier a été apporté au réalisme des paysages. Si les développeurs s'autorisent quelques impairs, la véracité historique constitue l'un des principaux matériaux lors de la création d'un nouvel épisode.

Assassin's Creed Mirage : retour aux origines avec Guillaume Delalande et Mohammed Aigoin
Assassin's Creed Mirage : retour aux origines avec Guillaume Delalande et Mohammed Aigoin
29:08

Ainsi par le passé, des sites emblématiques ont pu apparaître dans les treize jeux que comptent désormais la licence, qui constitue depuis 16 ans une série phare du jeu vidéo. Et réalisme oblige, ils se retrouvent pour la plupart dans Google Maps. Tech&Co a ainsi choisi les reconstitutions les plus bluffantes.

· Le phare d'Alexandrie (Assassin's Creed Origins)

En 2017, la série a lancé une trilogie renouvelant sa formule. Le premier des trois titres, Assassin's Creed Origins, place l'action dans l'Egypte ancienne. L'occasion de découvrir une version d'Alexandrie, où le célèbre phare de la ville est encore debout.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· Le Château de Douvres (Assassin's Creed Valhalla)

Dans le dernier épisode en date, Assassin's Creed Valhalla, les joueurs reviennent au temps des invasions vikings du IXe siècle. Le jeu propose ainsi d'évoluer principalement en Angleterre. L'occasion de découvrir le château de Douvres.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· Le fort de Masyaf (Assassin's Creed )

La fidélité apportée aux édifices présents dans les différents jeux Assassin's Creed saute aux yeux dans les créations les plus récentes. Mais dès le premier opus, paru en 2007, la reconstitution du château de Masyaf, situé à l'ouest de la Syrie, était déjà bluffante.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· La place Saint-Marc de Venise (Assassin's Creed 2)

Les joueurs les plus fidèles de la série ont pu explorer en profondeur l'Italie. Trois épisodes prennent place dans le pays transalpin, mettant en scène le héros Ezio auditore. Ainsi dès le deuxième jeu, il est possible de découvrir Venise et de se balader sur la fameuse place Saint-Marc.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· Notre-Dame de Paris (Assassin's Creed Unity)

En 2014, Ubisoft a célébré ses origines à l'occasion du premier titre conçu uniquement pour les nouvelles consoles de l'époque: la PlayStation 4 et la Xbox One. Assassin's Creed Unity prend place à Paris en pleine Révolution française. Ce qui permet d'observer une reconstitution de Notre-Dame de Paris.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· 10 Downing Street (Assassin's Creed Syndicate)

L'année suivante, la franchise franchit la Manche. Avec Assassin's Creed Syndicate, les joueurs doivent s'aventurer dans le Londres du XIXe siècle, et de croiser le 10 Downing Street. C'est l'épisode majeur le plus récent de la série en termes de chronologie - Assassin's Creed Chronicles: Russia se déroulant en 1918.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· L'île de Céphalonie (Assassin's Creed Odyssey)


A contrario, Assassin's Creed Odyssey est l'épisode remontant le plus loin dans l'Histoire. Il se déroule dans la Grèce antique. En plus de croiser les dieux de la mythologie locale, le joueur évoluera sur Céphalonie, une île grecque de la mer Ionienne.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

· Les ruines de Cerros au Bélize (Assassin's Creed III)

Avec Assassin's Creed III, la franchise s'établit pour la première fois sur le continent nord-américain. Si l'aventure se situe principalement durant la guerre d'Indépendance qui débouchera sur la création des Etats-Unis, le joueur fait un détour durant le jeu par les ruines de Cerros, datant des Mayas.

Vous pouvez retrouver ce lieu sur Google Maps ici.

Pierre Monnier