24h du Mans: les trois meilleures simulations pour participer à la mythique course

La Peugeot 9X8 (dans sa version 2023) attaque les 13.6 km du circuit de la Sarthe dans le jeu Le Mans Ultimate. - Studio 397
Mythique. Voilà comment on pourrait résumer, en un mot, la course des 24 heures du Mans. Depuis 2023, chaque année (sauf en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19), les meilleurs pilotes du monde se retrouvent sur le circuit de la Sarthe pour y disputer un monument du sport automobile.
Ce week-end (départ samedi à 16h), ils seront 186 pilotes, répartis dans 62 équipes, à prendre la piste. Depuis quelques années, grâce à l'émergence des "jeux de simulation", il est possible de se mettre derrière le volant de l'une des 62 voitures engagées.
Quelques simulations proposent de recréer l'expérience des 24h du Mans avec les neuf constructeurs engagés - dont Porsche, Ferrari et Toyota - et un circuit de 13,6 km méticuleusement recréé grâce à un "balayage laser". Tech&Co a sélectionné les trois meilleures simulations de course pour faire comme si vous y étiez. Au virtuel, bien sûr.
Le Mans Ultimate : tout est dans le titre
Il s'agit peut-être de la simulation ultime pour vous mettre dans la peau d'un pilote des 24h du Mans. Rien d'étonnant, Le Mans Ultimate est le jeu "officiel" du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) de la FIA et des 24 Heures du Mans.
Dévoilé au grand public en février dernier, il est le plus complet de cette liste. Le Mans Ultimate regroupe les trois catégories de voitures qui participent à la course. Ainsi "Hypercars", "LMP2" et "GTE" n'auront plus aucun secret pour vous.

Petit bémol cependant, le lineup donné par Studio 397 - le développeur du jeu - est daté de 2023. Certaines voitures présentes dans le jeu ne participeront pas aux 24h du Mans cette année, comme la Porsche 911 RSR-19 ou la Glickenhaus SCG 007. Une mise à jour du jeu, pour la saison 2024, est quand même proposée par les développeurs.
Vendu au prix de 29.99 euros, le jeu comprend 12 voitures (avec toutes les livrées des écuries ayant disputé les 24h du Mans en 2023) et les six circuits du calendrier WEC. Soit le Circuit de la Sarthe, Sebring, Portimão, Spa-Francorchamps, Monza et Fuji.

Le développeur indique, sur son site, avoir "travaillé en étroite collaboration" avec les différents constructeurs pour proposer "les voitures les plus authentiques" possibles. Télémétrie, données, dessins techniques, photographies, fichiers sonores. Le Mans Ultimate est d'un réalisme bluffant, malgré le fait qu'il soit encore en accès anticipé.
Le Mans Ultimate est disponible sur PC (Windows).
rFactor 2 : une simu qui tient la route
Si Le Mans Ultimate est une telle réussite. C'est certainement grâce à rFactor 2. Ce dernier était déjà l'œuvre, en 2013, du Studio 397. Les chiens ne font pas des chats. Pourtant dans sa version initiale, rFactor 2 n'a pas vocation a dédié aux 24h du Mans.
Conçu pour être modifié et utilisé par les équipes de course professionnelles, notamment pour la formation des pilotes et le développement de voitures de course, rFactor 2 est le gratin de la simulation automobile. Seul iRacing fait équivalence.
Cependant le circuit de la Sarthe - où se déroulent les 24h du Mans - n'est pas dans le contenu "de base" du jeu. Tout comme les voitures. Pour garantir une immersion aussi vraie que nature, vous devrez télécharger des "mods". Payants pour la plupart, alors que le jeu coûte déjà 28.99 euros à lui seul.
Pour presque 11 euros sur Steam, vous aurez accès à la piste dans sa version 2018 "modélisée avec une précision millimétrique", promet le développeur. Autres contenus additionnels notables: la Porsche 963 LMDh (soit le modèle de cette année) ou la Ferrari 499P (là aussi actualisée).
Pour vous rapprocher au plus de la réalité, le Studio 397 propose depuis décembre 2020 "l'endurance pack" qui comprend notamment le châssis Oreca 07 LMP2 (qui occupe l'entièreté de la catégorie cette année) ou la Cadillac DPi-V.R (Hypercar).
C'est d'ailleurs ce "pack" qui avait été utilisé lors des trois éditions des "24 heures du Mans virtuelles". La dernière, en janvier 2023, avait tourné "au fiasco" après des interruptions intempestives de la course à cause de failles de sécurité. Le champion du monde de Formule 1, Max Verstappen, qui participait à la course s'en trouvait excédé.
rFactor 2 est disponible sur PC (Windows et GeForce Now)
Assetto Corsa : un (grand) classique
Difficile de faire bonne figure face aux deux géants qui précédent cette liste. Dans Assetto Corsa, comme dans rFactor 2, il faudra télécharger un mod (gratuit) pour rouler sur le circuit de la Sarthe. Un contenu additionnel qui fait l'objet de mises à jour annuelles, afin de se plier aux détails de la "vraie vie".
Idem pour les voitures de course. à moins d'être un nostalgique des années 2010 24h du Mans - avec l'Audi R18 et la Toyota TS040, incluses dans le jeu - vous devrez télécharger du contenu additionnel pour simuler une édition 2024 (ou 2023) aux petits oignons.

Il existe un mod gratuit avec cinq LMDh (Hypercar: Ferrari, BMW, Porsche, Glickenhaus et Toyota) de 2023. Un autre pack comprenant l'intégralité des livrées du team WRT (BMW) est aussi disponible gratuitement. Il s'agit d'une voiture de 2024.
Référence de la simulation automobile sur console d'abord, puis sur PC, Assetto Corsa est un classique. Vendu au prix de 19.99 euros, il constitue une réelle porte d'entrée dans le monde de la simulation automobile. Cela est aussi vrai pour les 24h du Mans.
Assetto Corsa est disponible sur PC (Windows et GeForce Now), PS4 et Xbox One.