Pourquoi la troisième édition des 24 heures du Mans virtuelles a tourné au fiasco

Les 24 Heures du Mans virtuelles - 24h Le Mans Virtual
Il fallait s’accrocher pour apercevoir le drapeau à damier des 24 Heures du Mans virtuelles. Organisée sur le jeu vidéo rFactor2 les 14 et 15 janvier, la course a été interrompue à deux reprises. Les organisateurs ont fait savoir que les deux serveurs hébergeant la compétition ont été victimes d’une faille de sécurité.
"Il est devenu clair au cours des sept premières heures de la course que nous avions de sérieux problèmes de serveur, ce qui nous a conduit à montrer le drapeau rouge (interruption de la course, NDLR) à deux reprises", explique Gérard Neveu, le producteur exécutif de la compétition.
Excédé par des déconnexions à répétition
Après que les véhicules aient franchi la ligne d’arrivée, le responsable a pu détailler les désagréments subis par les concurrents sur son site. "Après une première enquête, il semble que certains concurrents aient accidentellement partagé avec le public les adresses IP qui les reliaient au serveur, ce qui n'est pas censé se produire", précise-t-il.
Une fois cette adresse IP dévoilée, les serveurs ont pu être facilement ciblés. Face aux perturbations, une déconnexion globale de l’ensemble des pilotes a été provoquée. "Cela ne devrait jamais arriver si les adresses IP sont bien protégées", assure Gérard Neveu.
Sur la piste, le double champion du monde de Formule 1 Max Verstappen était en lice pour l’écurie Redline, qui retransmettait la course sur sa chaîne Twitch. Malheureusement, le pilote a été excédé par les déconnexions à répétition. Après sa troisième éjection, le Néerlandais a préféré ne pas reprendre la piste.
"C’est une malchance incroyable ou c’est juste de l’incompétence", a fustigé Max Verstappen.
Déshonorant pour tous les efforts fournis
Le compétiteur a estimé que les organisateurs devraient reconsidérer où ils mettraient cette course à l’avenir. Selon lui: "Sur cette plateforme, ça ne fonctionnera pas", pointant du doigt le jeu de simulation automobile rFactor2.
"Nous avons demandé à la plateforme rFactor2 de lancer une enquête complète pour découvrir l'origine de ces problèmes et, bien sûr, nous allons examiner nos processus et nos directives pour essayer de réduire les chances que des problèmes similaires se produisent en 2024", a indiqué Gérard Neveu.
Les problèmes techniques ont fait rétrograder l’équipe de Max Verstappen leader de la course à la 15e place. "C’est déshonorant pour tous les efforts fournis par l’équipe", a-t-il regretté.
A chaud, le champion de F1 a assuré qu’il ne participerait plus à cette compétition. très agacé, il a immédiatement supprimé rFactor2 de son ordinateur. "Je pense que je vais désinstaller le jeu. C’est sympa, ça fera un peu de place sur le PC. Et j’espère que tout le monde désinstallera le jeu."