Tech&Co
Gaming

"L'icône de nos campagnes": comment un passionné a intégré le Citroën C15 à un célèbre jeu de course

placeholder video
La simulation de course automobile Assetto Corsa permet de prendre le volant du Citroën C15 grâce à un mod. Une création qui suscite l'engouement parmi les nombreux amoureux du véhicule.

Le Citroën C15 Diesel blanc évolue à contresens et double plusieurs véhicules sur une route de campagne. Le responsable de ces folles embardées est un joueur installé derrière son écran et son volant de course avec levier de vitesse. "Genre y'a un jeu où tu peux conduire un C15 comme un local qui gueule sur les touristes. Il me le faut", s'enthousiasme un internaute qui publie la vidéo sur Twitter le 17 octobre. La séquence, virale, cumule 1,2 million de vues et des centaines de commentaires au sujet de la présence improbable d'un tel véhicule dans un jeu vidéo.

Le titre qui permet une telle incongruité, c'est Assetto Corsa (PC, Xbox One, PlayStation 4), une simulation de course automobile développée par le studio Kunos Simulazioni. La licence constituée de deux volets, Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione, s'est fait une place de choix dans le cœur des passionnés de grosses cylindrées. Les deux titres sont unanimement salués pour leur haut degré de réalisme porté par la reconstitution fidèle des tracés, des voitures et de leur comportement.

Assetto Corsa: le paradis des "moddeurs"

Surtout, Assetto Corsa est un jeu vidéo open source. A ce titre, n'importe quel joueur peut créer un "mod": un programme qui permet d'en modifier le contenu mis à la disposition de tous en téléchargement gratuit ou payant. Les packs de mods d'Assetto Corsa offrent un large éventail de possibilités: nouvelles voitures, circuits inédits, modes de jeu supplémentaires... La licence, qui ne reçoit plus de mise à jour, connaît ainsi une seconde vie grâce à son importante communauté de "moddeurs".

Benjamin Escales, 27 ans, concepteur mécanique et designer produit de profession, est l'un d'entre eux. Chargé de la modélisation 3D du Citroën C15 D, il est l'un des trois créateurs du "mod" dédié au véhicule né dans les années 1980.

"Je viens de regarder mes archives. Le projet a commencé le 13 février 2020", précise le jeune homme à Tech&Co. Une aventure qui débute en pleine pandémie de Covid-19. "Beaucoup de gens se sont mis au tricot ou à faire du pain pendant le confinement. Moi, j'ai décidé de faire un C15 pour un simulateur de course!", s'amuse-t-il pour dépeindre la genèse du projet.

"Quelqu'un avait conçu un Ford Transit pour Assetto Corsa. On s'amusait à faire des courses sur des spéciales de rally ou des petites routes françaises avec l'un des collaborateurs qui m'a aidé à faire le 'mod'. On a fini par se dire qu'un Ford Transit, ça ne le faisait pas trop et qu'un C15 Diesel serait sacrément plus réaliste...".

Processus en trois étapes

Pour réaliser la version virtuelle du véhicule, le moddeur décrit un processus de développement en trois étapes: la modélisation 3D, l'application des textures et enfin la captation du son du moteur de la voiture. Benjamin Escales, qui à l'époque se forme à la modélisation 3D avec des tutoriels glanés sur Youtube, utilise le logiciel open source Blender, une référence dans le domaine.

Modélisation 3D du Citroën C15 D sur Blender
Modélisation 3D du Citroën C15 D sur Blender © Xot

"Il faut simuler toute la géométrie de suspension, le comportement moteur... Pour ça, il faut trouver de la documentation sur des sites Internet de passionnés ou bien retrouver des Revues Techniques d'ateliers automobiles d'époque", explique-t-il.

Modélisation 3D du Citroën C15 D
Modélisation 3D du Citroën C15 D © Benjamin Escales
Textutes appliquées sur le modèle 3D du Citroën C15D
Textutes appliquées sur le modèle 3D du Citroën C15D © Benjamin Escales

Le moddeur a ensuite créé les textures du modèles 3D à l'aide de Substance Painter, un logiciel de référence dans ce domaine. Enfin, lui et son collaborateur se sont attelés à trier des dizaines de vidéos Youtube de Citröen C15 D, ou de véhicules au moteur similaire, pour isoler des extraits sonores de plages de régime afin d'en assurer la reproduction fidèle. "Et cela à deux reprises: pour la vue intérieure et extérieure", précise Benjamin Escales.

Des pistes audios de bruits de moteur de Citroën C15 Diesel
Des pistes audios de bruits de moteur de Citroën C15 Diesel © Benjamin Escales

Un engouement jusqu'en Espagne

Ce travail considérable, long de plus de trois ans, s'achève avec le lancement du mod en mai 2023. Accompagné d'un trailer de présentation, la proposition, originale, séduit les fans d'Assetto Corsa, qui s'amusent à troquer les bolides d'exception de la version originale pour la camionnette de Citroën.

Le mod touche également les nombreux amoureux du véhicule à travers le monde. "Ce que j'adore, c'est la communauté qui gravite autour du C15. J'ai eu énormément de soutien de leur part. On sent que les propriétaires de cette voiture l'adorent, c'est vraiment l'icône de nos campagnes", soutient Benjamin Escales.

Contre toute attente, le mod conçu par le designer lyonnais rencontre également le succès en Espagne. De l'autre côté des Pyrénées, sa création est repérée et citée dans l'article d'un média local. Des créateurs de contenus s'en emparent pour reproduire la course des 24 Heures du Mans avec, en lice, des Citroën C15 D.

Les 24 Heures du Mans version Citröen C15 D
Les 24 Heures du Mans version Citröen C15 D © Benjamin Escales

"Je n'ai rien organisé, je ne parle même pas la langue!", s'étonne encore Benjamin Escales. Au vu de l'attrait suscité par son travail, le designer envisage de lancer une compétition fictive uniquement consacrée aux C15 D.

"La page Instagram Memes Décentralisés, qui compte plus de 400 000 followers, a vu le projet. On est en train de préparer un événement: une course avec les abonnés ainsi qu'un livestream sur Twitch", se réjouit Benjamin Escales. Le phénomène C15 D ne fait que commencer.

Louis Mbembe