FR-Alert: pourquoi vous recevez un message d’alerte avec un signal sonore sur votre smartphone

Si vous recevez un message d’alerte accompagné d’un son strident sur votre smartphone ce mardi 23 avril, pas de panique. Il s’agit d’un test de FR-Alert, le dispositif d’alerte déployé en 2022. Conçu pour informer les Français sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace (tempête, incendie, attentat...) en temps réel, il est testé dans plusieurs villes de France depuis quelques mois.
Le 20 avril, la préfecture de police a ainsi prévenu sur X (anciennement Twitter) qu’un test aurait lieu le 23 avril entre 12h et 13h dans le 17ème arrondissement de Paris. "Les personnes se trouvant dans la zone de test recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si leur téléphone portable est en mode silencieux", expliquait-elle dans un communiqué.
"Sensibiliser la population"
Ce test était le troisième et dernier prévu à Paris par la préfecture de police, les deux premiers ayant eu lieu le 15 février dans le 13ème arrondissement et le 22 mars dans le 15ème arrondissement.
"L’objectif des tests est de sensibiliser la population à ce mode de diffusion de l’alerte et des comportements à adopter en cas d’événement", a indiqué la préfecture de police, précisant qu’"aucune action particulière n’est attendue lors de la réception du message FR-Alert" lors de ces exercices.
Outre la capitale, le système d’alerte est aussi testé dans la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) ce mardi 23 avril entre 13 heures et 18 heures. "Toute personne se trouvant dans le secteur de Colombes et alentours" recevra une notification, a prévenu le préfet des Hauts-de-Seine sur X.
FR-Alert a aussi été testé en dehors de l’Ile-de-France. Au cours des dernières semaines, ce sont des habitants de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), de Dordogne, ou encore de Coumangoux (Ain) qui ont reçu ces alertes.