Threads: l'application téléchargée plus de 2,6 millions de fois dans l'UE en trois jours

Meta a lancé, Threads, son réseau concurrent de Twitter, le 15 décembre dernier. Après un délai différé par rapport aux Etats-Unis, la plateforme a comptabilisé plus de 2,6 téléchargements dans les trois jours qui ont suivi son lancement, dont 1,4 million le jour même.
La France affiche le troisième plus grand nombre de téléchargements de Threads. Les Français sont 440.000 à l'avoir téléchargé. C'est l'Italie qui est en tête, avec 1,06 million de téléchargements enregistrés entre le 15 et le 17 décembre, indique les données récoltées par data.ai, un cabinet spécialisé dans l'analyse des données mobiles. Elle est suivie par l'Allemagne, avec 550.000 téléchargements. Enfin, l'Espagne et la Pologne suivent la France, en quatrième et cinquième positions.
Les chiffres combinent à la fois les téléchargements faits sur l'App Store, magasin d'application d'Apple (1,7 million), et ceux du Play Store, celui de Google (915.000).
Des chiffres estimés
Toutefois, il faut rappeler que ces chiffres de téléchargements ne sont pas forcément représentatifs du nombre d'utilisateurs. Depuis le lancement de Threads aux Etats-Unis, de nombreux utilisateurs européens ont pu y accéder malgré tout grâce à des moyens détournés. Les comptes européens concernés n'ont donc pas été comptés dans les chiffres de data.ai, et les chiffres peuvent être estimés plus hauts.
En comparaison, aux Etats-Unis, data.ai révèle que l'application a été téléchargée 40.3 millions de fois, et 9 millions au Royaume-Uni à ce jour. Le lancement de Threads survient dans un moment opportun pour Meta: son concurrent Twitter fait l'objet d'une enquête officielle de la Commission européenne pour désinformation.