Tech&Co
Facebook

Meta va accélérer le licenciement de ses employés les "moins performants"

placeholder video
Le groupe de Mark Zuckeberg envisage de licencier 5% de ses employés les "moins performants" afin de "relever la barre en matière de gestion des performances". Les postes devraient être remplacés.

Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) va licencier 5% de ses "employés les moins performants", selon l'agence Bloomberg, qui cite une note interne envoyée aux employés.

"J'ai décidé de relever la barre en matière de gestion des performances et de licencier plus rapidement les personnes peu performantes", détaille Mark Zuckerberg dans la note.

Un processus accéléré

Concrètement, Meta a toujours licencié progressivement les employés qui ne répondaient pas aux objectifs de la firme. Mais cette fois-ci, l'entreprise entend accélérer le processus. "Nous licencions généralement les personnes qui ne répondent pas aux attentes au cours d'une année, mais nous allons désormais procéder à des réductions de personnel plus importantes en fonction des performances au cours de ce cycle", ajoute-t-il.

L'entreprise aurait déjà supprimé 5% d'emplois "non regrettables" en 2024, et espère en licencier "5% supplémentaires" pour atteindre les 10% de postes supprimés. Selon le patron du groupe, l'entreprise offrira "une indemnité de départ généreuse". Meta devrait remplacer l'ensemble des postes en 2025.

Ce n'est pas le seul changement que connaît Meta ces derniers jours. Selon le New York Times, l'entreprise a abandonné tous ses objectifs de diversité dans le recrutement, au détriment des femmes et des minorités ethniques. L'entreprise a également supprimé les distributeurs de tampons périodiques dans les toilettes des hommes à l'attention des personnes transgenres.

En parallèle, le programme de fact-checking de Meta aux États-Unis va être abandonné, car il nuirait à la liberté d’expression sur ses réseaux sociaux. Il sera remplacé par un système de notes de la communauté similaire à celui de X.

Salomé Ferraris