BFM Business

Facebook, Messenger et Instagram touchés par une large panne de service

Facebook

Facebook - BFMTV.com

Les trois plateformes appartenant à Facebook font l'objet de multiples signalements de la part d'utilisateurs qui ne peuvent plus échanger avec leurs proches.

Si vous ne pouvez plus accéder à vos conversations Messenger, votre fil d'actualité Facebook ou aux stories Instagram, vous n'êtes pas seul. Ce 10 décembre au matin, de nombreux internautes signalent des difficultés pour accéder aux services appartenant à l'entreprise de Mark Zuckerberg. D'après le site Downdetector, les alertes se sont intensifiées aux alentours de 11 heures, heure de Paris. Des centaines de tweets évoquant ces problèmes techniques ont par ailleurs été mis en ligne.

Difficultés pour envoyer et recevoir des messages

D'après les chiffres publiés par Downdetector, près de 90% des signalements liés à Facebook Messenger mentionnent une impossibilité d'envoyer ou recevoir des messages. Concernant Facebook, les problèmes semblent concerner l'accès à la version pour ordinateur de la plateforme, avec certaines difficultés pour s'y connecter.

Capture d'écran de la page dédiée à Facebook Messenger, sur le site Downdetector, le 10 décembre 2020
Capture d'écran de la page dédiée à Facebook Messenger, sur le site Downdetector, le 10 décembre 2020 © BFMTV

Comme le rappelle le site britannique The Independent, d'autres pays que la France sont concernés, à commencer par le Royaume-Uni. Les versions allemande, italienne, et espagnole signalent par ailleurs les mêmes difficultés, au même titre que l'ensemble des pays européens.

De nombreux signalements émanent par ailleurs de Manille, la capitale des Philippines, mais aussi du Japon ou de l'Australie. Ce qui laisse présager un problème d'ampleur internationale.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech