BFM Business

Des iPhone haut de gamme "made in India" dès 2019

La filiale indienne du sous-traitant Foxconn assemblera les iPhone haut de gamme d'Apple dès le début 2019.

La filiale indienne du sous-traitant Foxconn assemblera les iPhone haut de gamme d'Apple dès le début 2019. - Josh Edelson-AFP

Foxconn prévoit d'assembler dans son usine indienne des modèles de la gamme iPhone X dès le début de l'an prochain. La montée en puissance de l'Inde comme base industrielle va permettre à Apple d'atténuer les effets de la guerre commerciale sino-américaine.

L'Inde deviendra-t-elle bientôt le principal pays où Apple fait assembler ses iPhone par ses sous-traitants? Alors que la Chine reste le premier atelier de fabrication des smartphones du géant californien, sous la houlette de Foxconn, grand sous-traitant mondial du secteur électronique, celui-ci va désormais fabriquer dans le sous-continent indien les modèles les plus chers de la marque à la pomme, tels que ceux de la famille des iPhone X.

Selon Reuters, Foxconn utilisera son usine de Sriperumbudur, dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde. Le sous-traitant taïwanais, qui y fabrique déjà des smartphones pour Xiaomi, va investir 25 milliards de roupies indiennes (312 millions d'euros) pour agrandir son site industriel indien, a déclaré le ministre de l'Industrie du Tamil Nadu, MC Sampath. La production des iPhone haut de gamme devrait démarrer dès 2019.

Seuls les iPhone SE et 6S étaient fabriqués en Inde

Jusqu'à présent, seuls les iPhone SE et 6S, les appareils parmi les plus accessibles en termes de prix du géant californien, étaient assemblés depuis 2018 en Inde par la filiale locale d'un autre sous-traitant, le Taïwanais Wistron, dans son usine près de Bangalore.

Pour Apple, la montée en puissance de l'Inde comme base industrielle lui permet aussi d'atténuer les effets de la guerre commerciale qui sévit actuellement entre la Chine et les États-Unis. Apple avait commercialisé l'iPhone X en 2017, gamme qu'il a enrichi avec le lancement mondial à l'automne 2018 des nouvelles versions XS et XR.

Frédéric Bergé