Tech&Co
Tech

De la simple rivalité au combat en cage: retour sur les origines du conflit entre Musk et Zuckerberg

placeholder video
Les deux milliardaires semblent prêts à en venir aux mains. Si ce combat de MMA est peut-être une vaste blague, l'animosité entre les deux est bien réelle.

C'est avant tout un duel de style. A gauche, Mark Zuckerberg, réputé froid, calculateur et sans saveur. A droite, Elon Musk, provocateur et sarcastique. Le premier cultive des faux airs d'empereurs romains et s'entraine au jiu-jitsu brésilien. Le second profite d'une communauté totalement dévouée à sa cause et reconnait rencontrer Emmanuel Macron un lendemain de cuite.

Les deux sont censés se battre dans un octogone, manière de décréter qui est le véritable roi de la Silicon Valley. Mais à l'heure où Musk réfléchit à s'installer au Texas et où Zuckerberg a largement perdu de sa superbe, le combat serait surtout le point culminant d'une rivalité silencieuse mais tendue de près de 10 ans.

Comme le raconte le Wall Street Journal, les rancœurs débutent par la jalousie. Au début des années 2010, à Zuckerberg la fortune, à Musk le rôle du visionnaire. Sauf que chacun envie le statut de l'autre. Et à l'époque, ils n'étaient pas encore concurrents: c'était bien avant le rachat de Twitter par Musk.

"Sa compréhension du sujet est très limitée"

Le vrai premier accroc a lieu en 2016, lorsque SpaceX échoue à envoyer en orbite un satellite de Facebook. La fusée explose sur le pas de tir. "Je suis profondément déçu d'apprendre que l'échec du lancement de SpaceX a détruit notre satellite qui aurait fourni une connectivité à tant d'entrepreneurs et à tous les autres à travers le continent", regrette Zuckerberg. Auprès de Musk, le commentaire passe mal.

L'année suivante, c'est autour de l'intelligence artificielle que les deux hommes vont, cette fois, s'invectiver sans se nommer. Alors que Musk alerte sur les risques que représente l'IA, Zuckerberg lui répond, acerbe, lors d'un Facebook Live. "Les personnes qui imaginent des scénarios catastrophes, je ne les comprends pas. C'est très négatif et irresponsable" tranche-t-il.

"J'ai discuté avec Mark de tout ça. Sa compréhension du sujet est très limitée" répond Elon Musk sur Twitter.

En 2018, en plein scandale Cambridge Analytica, un internaute défie Elon Musk de supprimer la page Facebook de SpaceX. "Je ne savais même pas qu'il y en avait une. On va le faire" répond-il. Il le fera aussi pour Tesla. "Je n'aime pas Facebook. Ca me donne la frousse. Désolé" a-t-il tranché.

Mais forcément, tout s'est accéléré ces derniers mois lorsque Musk est devenu un gestionnaire de réseau social. A la peine pour attirer les annonceurs, il a vu arriver dans son rétroviseur Zuckerberg, bien décidé à construire une plateforme rivale à Twitter. "Imitateur" a-t-il simplement écrit en mai dernier, avant que l'histoire du combat ne finisse par faire éclater les rancœurs aux yeux du grand public.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business